La tension monte autour d’Harry Potter

La tension monte autour d’Harry Potter

Une guerre des prix, des médias en quête d’exclusivité, un pirate qui révélerait tout avant l’heure : à un mois de sa sortie en langue anglaise, l’ultime volume d’Harry Potter, fait monter la pression chez les professionnels comme chez les lecteurs.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

A un mois de la sortie du dernier volume d’Harry Potter, diffuseurs, médias et lecteurs sont en émoi. En Grande Bretagne, les libraires se rebellent contre la guerre des prix. A moins de 9 £ sur Internet, le best-seller ne peut pas être rentabilisé. D’ailleurs Amazon a avoué qu’il ne gagnerait pas d’argent sur le million d’exemplaires précommandés. Plusieurs libraires indépendants jugent ne pas pouvoir lutter contre ceux qui vendent le livre au rabais - les marchands en ligne et les grandes chaînes - quand eux affichent un tarif près de deux fois supérieur. « Ce n’est plus un livre, c’est un outil marketing » affirme Sydney Davies, responsable du commerce et de l’industrie à la Booksellers Association.

Un outil dont toute la mécanique repose sur un plan média calculé au jour près. BBC 1 s’est octroyé l’exclusivité de l’auteure J.K. Rowling, qui sera interviewée dans deux émissions (Friday Night with Jonathan Ross et Blue Peter). Rowling a prévu aussi une tournée américaine en octobre, la première en huit ans, destinée aux étudiants

Cependant toute cette planification est à la merci de la moindre fuite. Selon Reuters, un pirate informatique a annoncé sur Internet qu’il avait obtenu une version du Tome 7 en pénétrant dans le serveur informatique de Bloomsbury, l’éditeur de la saga.

Il reste trente jours avant que le magicien ne révèle ses derniers secrets.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités