La vague de la psycho-nature

"Les lecteurs souhaitent rendre leur mode de vie plus simple en revenant à l’essentiel. La nature entre dans ce cadre." Christine Brette, Gibert Joseph - Photo Olivier Dion

La vague de la psycho-nature

Si la méditation et le lâcher-prise restent les deux grans axes du rayon psycho pop, les éditeurs les revisitent en proposant des ouvrages en rapport avec la nature, un environnement propre à l’ouverture à soi et aux autres.

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 27.05.2017 à 01h01

Depuis l’année dernière, la librairie Gibert Joseph, boulevard Saint-Michel à Paris (6e), a intégré au rayon jardinage l’espace dédié à la psycho pop. Du gazon artificiel décore une table sur laquelle des romans initiatiques côtoient des ouvrages de permaculture. "Il y a une envie, une volonté de changement. Les lecteurs souhaitent rendre leur mode de vie plus simple en revenant à l’essentiel. La nature entre dans ce cadre", observe Christine Brette, chef du rayon loisirs/bien-être. Elle cite le succès de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben pour illustrer la situation. Paru en mars aux Arènes et vendu à plus de 50 000 exemplaires (source GFK), cet ouvrage signé par un forestier allemand aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication. Les Arènes comptent publier une version illustrée à Noël et viennent d’acheter les droits de six ouvrages du même auteur.

"Les ouvrages qui préconisent un retour à la nature nous interrogent sur notre rapport à la Terre et nous aident à nous recentrer." Charlène Guinoiseau-Ferré, Jouvence- Photo OLIVIER DION

Apprendre à respirer en marchant en pleine forêt apparaît aussi comme un moyen de revisiter la méditation et le lâcher-prise, les âmes de fond de la psycho pop. Les titres sont multiples depuis la fin de l’année dernière et les approches aussi. Une des références en méditation, le maître zen d’origine vietnamienne Thich Nhat Hanh, donne des clés pour Vivre en pleine conscience : marcher (Belfond) tandis que le marathonien Sakyong Mipham vous apprend à Courir comme on médite : intégrer les principes de la méditation au running en 4 étapes (Guy Trédaniel). Chez Leduc.s, le lancement de Marcher pour se retrouver d’Odile Chabrillac a été accompagné d’un "happening" à Paris "où des journalistes ont expérimenté les bienfaits de la marche", indique Karine Bailly de Robien, directrice éditoriale chez Leduc.s. "Nous vivons dans une société où la surstimulation et le manque d’espaces verts se confrontent. Les ouvrages qui préconisent un retour à la nature nous interrogent sur notre rapport à la Terre et nous aident à nous recentrer", analyse Charlène Guinoiseau-Ferré, responsable éditoriale chez Jouvence. En février, cette maison d’édition qui a enregistré une progression de 10 % de son chiffre d’affaires en 2016, a publié Ecopsychologie : retrouver notre lien avec la Terre et vient de publier en mai Faire la paix avec la Terre signé par Pierre Rabhi et Dominique Bourg entre autres. Les formats étant variés, un roman sur l’éloge de la lenteur, de la méditation et des promenades paraîtra en octobre aux éditions Eyrolles. Dans la collection à petit prix "C’est fini ! C’est parti !", Jouvence a lancé fin avril La land art-thérapie, c’est parti ! d’Alain Dikann. Chez Actes Sud, la nouvelle collection "Je passe à l’acte" réunit des ouvrages en format poche pour tous ceux qui, saisis par le documentaire Demain (1), "veulent agir ici et maintenant, ensemble". De son côté, Marabout a exploité le côté pratique avec Nature DIY où sont présentées 365 activités pour se reconnecter avec la nature, à la campagne ou en ville. Chez Guy Trédaniel, la nature passe par le contact avec les animaux. Après les titres sur le pouvoir relaxant du ronronnement des chats, c’est au tour des animaux sauvages et des cartes dans Le chemin de guérison : de la souffrance à la liberté avec l’aide du règne animal de Daniel Mapel. Vaincre la dépression grâce à l’adoption d’un golden retriever, c’est ce que narre Julie Barton dans Dog médecine paru le 4 mai chez Belfond.

(1) Demain, film de Mélanie Laurent et Cyril Dion (2015) sur des solutions à mettre en œuvre pour contrer le changement climatique.

Les dernières
actualités