Saint-Martin-de-Vésubie a été l’un des villages les plus touchés par la catastrophe. « Au lendemain du passage de la tempête, les maisons étaient éventrées ou coupées en deux. J’avais l’impression que le village avait été bombardé » nous confie Caroline Duhamel, propriétaire de la librairie La Vagabonde, et dont l’appartement a été inondé. Certains hameaux ont également été coupés du reste du village et il a fallu attendre ce week-end pour qu’une passerelle, dont le passage nécessite d’être encordé, soit mise en place afin de permettre aux habitants isolés de rejoindre le centre.
Située dans la partie ancienne du village, son établissement n’a pas été touchée par les flots. Si la librairie a été épargnée physiquement, son fonctionnement risque d’être très compliqué dans les mois à venir. « Une grande partie de notre clientèle vient de l’extérieur, nous confie Caroline Duhamel, or les routes d’accès sont impraticables pour le moment et de nombreuses maisons secondaires que possédaient les habitants de la côte ont été emportées dans la tempête. »
Même constat pour Olivier Perrin, propriétaire de l’unique librairie de Saorge, Le Caïros: « Notre librairie est située dans un petit village de 400 habitants où le tourisme est une ressource importante. Avoir perdu tous les ponts d’accès au village dans la tempête met donc en péril sa survie. »
Des bibliothèques sauvées des eaux
Au-delà de l’effet de sidération qu’a produit cette catastrophe, une belle solidarité s’est mise en place. Caroline Duhamel nous raconte qu’il lui a été proposé gracieusement, à elle et à sa famille, de vivre dans les chambres d’un gite le temps des travaux de restauration. Une démarche qui l’encourage à ne pas abandonner la librairie : « J’ai envie que le village reprenne vie, je ne quitterai pas le bateau comme ça, ce n’est pas envisageable. »
Du côté des bibliothèques, aucun établissement n’a été touché par les crues et les torrents de boue. L’ensemble des établissements dans les communes de Roquebillière, la médiathèque de Saint-Martin-de-Vésubie, Tende ou encore Valberg en sont sorties indemmes, y compris la future médiathèque de Fontan, en travaux jusqu’en janvier 2021. Par précaution, certaines mairies, dont Roquebillière, ont préféré fermer le réseau départemental de lecture publique.