L’écrivain et nouvel ambassadeur pour la lecture publique Erik Orsenna et Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel, étaient présents aux côtés du ministre ainsi que les membres de l’association Lire et faire lire et notamment son fondateur, Alexandre Jardin.
Un maximum d’élèves de CP et de grande section
La campagne vise à encourager la découverte des livres et de la lecture pour les plus petits à travers un "Plan lecture". Les chantiers évoqués par les ministères de l’Education et de la Culture s’appuient sur les bibliothèques scolaires et les associations pour toucher un maximum d’élèves de CP et de grande section, notamment dans les établissements situés en réseaux d’éducation prioritaire, en territoires ruraux et en outre-mer.
Dans cette optique, le ministère entend amplifier les actions de l'association Lire et faire lire. Cette dernière regroupe près de 18 000 bénévoles, âgés de plus de 50 ans, qui se rendent dans les écoles pour lire des histoires à de petits groupes d’élèves. L’association, selon ses chiffres, a mené ses activités auprès de 640 000 enfants dans 100 départements durant l’année 2016-2017. Elle espère atteindre les 40 000 bénévoles pour toucher près d’un million d’enfants lors de cette prochaine campagne.