Créé en 1991, abandonné en 2007 et relancé en 2011, le Prix Alexandre Vialatte s'est relocalisé il y a trois ans en Auvergne à l'initiative du journal La Montagne et avec le partenariat de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel Alexandre Vialatte. Juste retour des chose puisque, avec près de 900 chroniques, Alexandre Vialatte fut une plume particulièrement alerte et célèbre du quotidien auvergnat.
Ce prix, créé pour pour « récompenser un écrivain de langue française dont l'élégance d'écriture et la vivacité d'esprit soient source de plaisir pour le lecteur », est traditionnellement doté de 6.105 euros, soit la somme de la longueur du fleuve Congo (4.640 kilomètres) et de la hauteur du Puy de Dôme (1.465 mètres). L’an passé, c’est Philibert Humm (2) qui l'a reçu pour son ouvrage Les tribulations d’un Français en France (éditions du Rocher). Le nom du lauréat de l’édition 2022 sera dévoilé le 30 septembre prochain à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand et répété au casino de Royat, à l’occasion du salon du livre de Royat-Chamalières, organisé les 1er et 2 octobre.
Les jurés feront connaître début juillet la première sélection des livres établie à partir des romans de la rentrée littéraire. La deuxième et dernière sélection sera établie début septembre. Cette année le jury est composé de : Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, aujourd’hui décédé, fils d’Alexandre ; Jacques Letertre, président de La société des Hôtels littéraires et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte ; Florence Sultan, directrice de Centre France livres et des éditions de Borée; Patrick Besson, journaliste et écrivain ; Astrid Eliard, romancière et essayiste, ancienne chroniqueuse au Figaro littéraire et enseignante à Clermont-Ferrand ; Hervé Gaymard, ancien ministre et grand admirateur de Vialatte ; Jean Brousse, éditeur, membre permanent ; Philibert Humm, lauréat du prix 2021, qui assurera aussi le secrétariat du prix.