Tandis que Nicolas Sarkozy vient d'annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle, et dans l'attente de son propre livre programme ou livre confession, qui serait en cours d'écriture, les étals des libraires sont envahis d'ouvrages dressant un bilan peu reluisant de son premier quinquennat.
Parmi les 72 titres traitant de ses années de présidence annoncés entre janvier et mai (voir notre bibliographie accessible en bas de page), 69 sont à charge, tels 10 raisons de ne pas voter Sarkozy par Charlie Hebdo (Les Echappés, 15 mars), Casse-toi pauv' con ! 2007-2012 par Nicolas Vadot (La Renaissance du livre, 8 mars), On n'a plus besoin d'un plus petit que soi par Charles Duchêne (BTF concept, 8 mars), Il faut qu'il parte par Sébastien Lapaque (Actes Sud, “Babel”, février), Sarkozy : bilan de la casse (Syllepse, février), ou Un quinquennat à 500 milliards, par Mélanie Delattre (Mille et une nuits, janvier).
Les dessinateurs de BD et caricaturistes s'en donnent aussi à coeur joie dans ce qui devient un phénomène de mode, le livre anti-Sarko, avec l'adaptation BD par Olivier Gronjnowski des Chroniques du règne de Nicolas Ier de Patrick Rambaud (Drugstore), La voie du saigneur de Sébastien Chevruit (Joker), Sarkozy tu nous manques déjà par les dessinateurs du Canard Enchaîné (JC Lattès) ou La tête à Sarko par Charb (Pocket).
Seuls trois ouvrages défendent le bilan de Nicolas Sarkozy. Eric Brunet a publié le 4 janvier chez Albin Michel Pourquoi Sarko va gagner. Louis Uberti, auteur par ailleurs d'un manuel de yoga, l'encourage dans Foncez président !, à paraître le 23 mars aux éditions de l'Onde. Mais c'est surtout la biographie de Catherine Nay, éditorialiste à Europe 1, amie et biographe du président, qui est attendue le 7 mars chez Grasset sous le titre L'impétueux. Celle qui avait signé en 2007 Un pouvoir nommé désir (Grasset) dresse, selon le communiqué de son éditeur, “le portrait le plus fidèle de l'homme qui, redevenu candidat, souhaite désormais reconduire son idylle avec la France”.