Le Comic-Con de San Diego se recentre sur les talents américains

Extrait de Coraline par P Craig Russell

Le Comic-Con de San Diego se recentre sur les talents américains

Le plus important congrès de l'art illustré fêtait ses 40 ans dans une conjoncture incertaine, entre fascination de l'image 3D et palmarès nostalgique et très américain.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

40 ans que le gigantesque « show » dédié à la BD et ses produits dérivés grandit un peu plus chaque année. Hollywood s'invite désormais dans le congrès, en présentant des bandes annonces de films de plus en plus tridimensionnel ou en venant faire son marché pour trouver le bon personnage, le juste concept ou encore le script magique.

En revanche, le palmarès des Eisner Awards n'a pas été très audacieux, récompensant souvent les mêmes auteurs que les années précédentes et privilégiant les talents américains.

Parmi la miriade de prix, remarquons Coraline, meilleure publication pour la jeunesse, de Neil Gaiman, dans une version adaptée par P. Craig Russell (Au diable vauvert). Le meilleur manga a été attribué à Osamu Tezuka, le créateur d'Astro Boy, pour Dororo (Delcourt). Le meilleur album étranger revient au norvégien Jason, pour Le dernier mousquetaire (Carabas). C'est la troisième année consécutive qu'il remporte ce prix.

Les dernières
actualités