Cela fait plus de six mois que le distributeur Dimedia, dont le groupe La Martinière détient 49 %, et la chaîne Renaud-Bray, numéro un de la librairie québécoise, sont déchirés par un différend commercial (1), et le contentieux est… au point mort. Il a éclaté au grand jour lorsque, le 17 avril, Dimedia cesse ses livraisons "parce que Renaud-Bray avait décidé unilatéralement de ne pas respecter [leurs] conditions générales de ventes", explique le P-DG de Dimedia, Pascal Assathiany. Dans la foulée, la chaîne de 32 magasins cesse ses paiements et, pour les titres importés, affiche sa volonté de se fournir directement en France, demandant au passage la remise en cause de la loi 51 qui accorde aux distributeurs québécois un privilège d’exclusivité. Le conflit s’envenime. "Renaud-Bray nous doit plusieurs centaines de milliers d’euros", assure Pascal Assathiany, qui poursuit la chaîne pour être payé et pour "faire respecter notre contrat d’exclusivité", tandis que celle-ci contre-attaque en demandant des dommages et intérêts pour "pertes de revenus". Dimedia ayant été débouté le 12 juin en référé, la procédure, au stade de la constitution des dossiers, se poursuit sur le fond. Une audience devrait se tenir courant 2015 si n’intervient pas d’ici là un règlement à l’amiable.
Sur ce plan, en dépit des appels lancés par les associations professionnelles d’auteurs, de distributeurs et de libraires (2), rien ne bouge. Pourtant, "il faudrait trouver un médiateur, plaide la P-DG de Gallimard Canada, Florence Noyer. Il est inacceptable que 48 éditeurs québécois soient absents de la principale chaîne de librairies pendant la période de Noël. Cela fragilise tout un écosystème". Pour Richard Prieur, directeur général de l’Association nationale des éditeurs de livres (Anel), "le problème de Renaud-Bray est qu’au-delà de son conflit commercial avec Dimedia, il prenne des positions publiques contre les distributeurs exclusifs".
(1) Voir Livreshebdo.fr et LH 1003, du 20.6.2014, p. 38.
(2) Voir "Les professionnels québécois appellent Renaud-Bray à négocier avec Dimedia" sur Livreshebdo.fr.