Le dernier show d'Oprah Winfrey

Oprah Winfrey

Le dernier show d'Oprah Winfrey

L'animatrice de télévision qui a le plus influé sur les ventes de livres aux Etats-Unis arrête son émission mercredi 25 mai pour se consacrer à sa propre chaîne cablée.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 17.01.2014 à 14h53

La célèbre animatrice afro-américaine Oprah Winfrey diffusera, mercredi 25 mai, la dernière édition de son show télévisé quotidien après 25 ans qui en ont fait le plus ancien, le plus suivi et le plus vendeur de livres de toute la télévision américaine, avec 8,5 millions de téléspectateurs à la première diffusion et 4,5 pour les rediffusions.

Lancé le 8 septembre 1986, produit à Chicago par une équipe de plus de 450 personnes et diffusé sur les réseaux CBS et ABC aux Etats-Unis, mais aussi CTV au Canada, Diva TV au Royaume-Uni et MBC 4 en Arabie saoudite, « The Oprah Winfrey Show » a totalisé plus de 5000 émissions depuis sa création.

Son club de livres, « Oprah's Book Club » a vendu quelque 55 millions d'exemplaires des 70 titres qu'il a sélectionné, dont 59 ont figuré dans les Top 10 des meilleures ventes outre-Atlantique, parmi lesquels en tête, selon Nielsen, Nouvelle terre, d'Eckhart Tolle (3,4 millions d'exemplaires), Mille morceaux, de James Frey (2,7), La nuit, d'Elie Wiesel (2), La route, de Cormac McCarthy (1,4), Nous étions les Mulvaney, de Joyce Carol Oates (1,35), A l'est d'Eden, de John Steinbeck (1,3), Les piliers de la terre, de Ken Follett (1,1), ou encore L'amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez (800 000).

Oprah Winfrey entend désormais se consacrer au développement de sa propre chaîne de télévision par câble, OWN, lancée en janvier mais encore confidentielle bien qu'elle soit techniquement accessible dans 80 millions de foyers. « Je ne m'en vais pas, je change seulement », a déclaré l'animatrice à la presse américaine, pour l'instant sceptique sur sa nouvelle aventure.

Les dernières
actualités