Proust, Duras, Modiano, Houllebecq,… après avoir été primés par le Goncourt, les grands noms de la littérature française se retrouveront dans une collection inédite intitulée « Le meilleur du prix Goncourt ». Réalisée par l’Académie du prix et Le Figaro, cette collection réunira 40 romans primés. Le premier titre, Les racines du ciel de Romain Gary, sera en vente en kiosque le 10 mars au prix de 3,9€. Les autres, à 12,9€, suivront toutes les deux semaines.
Le 200èmeanniversaire de la naissance d’Edmond de Goncourt
« Les lecteurs du Figaro ont une vraie appétence pour le patrimoine or le Goncourt est un patrimoine littéraire riche », souligne Etienne de Montety, directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire. « Notre envie a ensuite résonné avec un autre désir, celui de l’Académie de fêter le 200èmeanniversaire de la naissance d’Edmond de Goncourt. », poursuit-il, expliquant ainsi le partenariat naturel qui s’est formé entre les deux institutions.
Ce n’est pas la première fois que Le Figaro se lance dans une collection. En 2009, le magazine avait sorti « La bibliothèque idéale de Jean d’Ormesson » dont les ouvrages s’étaient vendus à plus d’un million d’exemplaires en cumulé.
Une préface inédite
La sélection des 40 titres est faite selon trois critères : des ouvrages institutionnels comme ceux de Gary ou de Triolet, des textes « coups de cœur » comme ceux d’Assouline ou de Decoin et quelques titres d’auteurs vivants tels que Modiano ou Houellebecq.
Dans chaque roman, une préface inédite écrite par l’un des membres de l’Académie française est ajoutée ainsi qu’une 4ème de couverture écrite par Etienne de Montety. La fabrication des ouvrages est réalisée en collaboration avec Gallimard qui s’occupe des 21 titres appartenant à son groupe.