De nouveaux ouvrages sur Léonard de Vinci (1452-1519) vont faire leur apparition sur les étalages des librairies à la rentrée. Alors que l'exposition au Louvre « La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci » vient de s'achever avec succès, une nouvelle exposition sur les ingénieuses et innovantes machines élaborées par le maître s'ouvrira à la Cité des sciences de Paris du 23 octobre 2012 au 18 août 2013, « Léonard de Vinci, projets, dessins, machines ».
Artiste et scientifique interdisciplinaire de la Renaissance, à la fois peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, musicien, botaniste, anatomiste, écrivain et philosophe, la vie et l'oeuvre magistrale de Léonard de Vinci offre une source intarrissable d'investigation et d'inspiration à qui s'y intéresse.
A l'occasion de cette exposition,
Casterman publie le 10 octobre un ouvrage pour la jeunesse de Jean-Baptiste de Panafieu, illustré par Ludivine Stock,
Léonard de Vinci, rêves et inventions qui témoigne de la créativité et de la puissance visionnaire de Léonard de Vinci à travers ses inventions. A noter que
La Martinière sortira le 4 octobre un beau-livre catalogue rédigé par Patrick Boucheron et Claudio Giorgione, commissaire de l'exposition à la Cité des sciences et de l'industrie et curateur au Musée national des sciences et des technologies Léonard de Vinci à Milan.
Le 2 septembre, Sylvie Baussier propose aux enfants (8-10 ans) de découvrir les endroits où le maître a vécu, son atelier, une galerie des portraits de ses mécènces et des schémas de machines dans
Léonard de Vinci (
Nathan Jeunesse).
National Geographic publiera le 18 octobre
Léonard de Vinci et les secrets du Codex Atlanticus de Marco Navoni qui réunit des dessins et des notes du maître réalisés durant la période 1478-1518 sur l'anatomie, les machines de guerre, la musique et la botanique. Le livre sera accompagné d'une application numérique.
Parmi les documents plus généraux et artistiques qui mentionnent Leornard de Vinci durant cette rentrée littéraire, il y aura l'essai de Rosie Dickins,
Les artistes célèbres (25 octobre,
Usborne) et le beau livre d'Antonella Fenech Kroke, Cyril Gerbron, Neville Rowley et Stefano Calonaci,
Histoire de Florence par la peinture (
Citadelles & Mazenod, 12 octobre).
Gabrielle M. Finn a préféré s'intéresser à l'anatomiste qu'il était dans 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands aspects de l'anatomie du corps humain (Courrier du livre,12 octobre) ; de même pour Pierre Louis Choukroun, qui retrace L'histoire de la chirurgie : du silex à nos jours (30 août, Dauphin) présentant les pionniers de cette discipline, comme De Vinci.
Romans pour la jeunesse et les adultes 9 ans après la parution du
Da Vinci Code de Dan Brown, le peintre inspire toujours les romanciers, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou pour les adultes.
Le volume 5 des aventures du jeune
Leonardo contées par Matthieu Legault paraîtra le 10 août aux
Editeurs Réunis. Le premier tome,
L'atelier du grand Verrochio, sera également réédité ce jour-là.
Geronimo Stilton raconte l'enlèvement de Léonard de Vinci par des chats pirates afin qu'il les aide à déchiffrer un ancien parchemin écrit dans un code mystérieux : tel sera le propos du volume 8 de
Geronimo Stilton : Qui a volé la Joconde ? (
Glénat, 3 octobre).
Le maître italien est également le personnage principal du volume 2 de
Shield de Jonathan Hickman et Dustin Weaver (
Panini comics, coll. Marvel, 19 septembre) où le génie devient super-héros.
Et il ne faudrait pas oublier le volume 43 de l'autre célèbre
Léonard, celui de Turk et De Groot, à paraître au
Lombard le 5 octobre.
Enfin en février 2013,
Actes Sud éditera
Lettres de Léonard : roman historique, d'Iain Wodehouse-Easton qui revient sur les dernières années de la vie de l'artiste, passées à la cour de François Ier au château d'Amboise.