Prix littéraire

Le Goncourt américain couronne Anne Berest

Anne Berest - Photo Marie Marot/Grasset

Le Goncourt américain couronne Anne Berest

Le plus prestigieux des prix littéraires français s'est internationalisé avec des "sélections prix Goncourt" dans 25 pays. La lauréate de la version américaine a été récompensée pour La Carte postale (Grasset) lors d'une cérémonie le 30 avril aux services culturels de l'ambassade de France à Manhattan (New-York).

Par Dahlia Girgis ,
avec AFP
Créé le 02.05.2022 à 12h35

La première édition du Goncourt version américaine, le "Choix Goncourt United States", récompense La Carte postale d'Anne Berest (Grasset). La lauréate a été annoncée lors d'une cérémonie présidée par l'écrivaine Siri Hustvedt le 30 avril aux services culturels de l'ambassade de France à Manhattan (New-York). Le plus prestigieux des prix littéraires français s'est internationalisé avec des "sélections prix Goncourt" dans 25 pays.

Le récit familial d'Anne Berest sur la transmission de la mémoire de la Shoah est "intéressant pour un public américain qui ne connaîtrait pas en détail l'histoire de la Collaboration en France, la manière dont ont été traités les Juifs en France pendant la Seconde guerre mondiale", a expliqué à l'AFP l'une des jurés, Léa Jouannais, doctorante à Yale. Le jury, composé d'étudiants des universités américaines tels que Harvard ou Duke, a étudié en français les neuf livres de la sélection finale du Goncourt 2021. Une édition française remportée en novembre par Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan)

La Carte postale sera prochainement traduit en anglais, tandis qu'une version poche sera publiée en France le 24 août au Livre de poche. Dans l'Hexagone, l'ouvrage a déjà été distingué par le prix Renaudot des lycéens 2021 et le prix littéraire des étudiants de Sciences Po 2022.

Les dernières
actualités