Cinéma

Le grand méchant renard et autres films

StudioCanal

Le grand méchant renard et autres films

Benjamin Renner adapte trois de ses petites histoires pour enfant dans le merveilleux film animé Le grand méchant Renard et autres contes. Il sort en salles le 21 juin, comme Everything, Everything et Ana, mon amour.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 20.06.2017 à 17h00

Benjamin Renner repasse derrière la caméra, cinq ans après avoir coréalisé Ernest et Célestine. Mais cette fois-ci, il adapte, avec Patrick Imbert, sa propre bande dessinée avec Le grand méchant Renard et autres contes

La BD, parue en janvier 2015 chez Delcourt dans la collection Shampooing, avait été récompensée par le Prix des lecteurs du Journal de Mickey en 2015, le Prix de la BD Fnac et le Fauve jeunesse du Festival de la BD d'Angoulême en 2016. Le film est composé de trois histoires distinctes: Le grand méchant renard, Le Noël parfait, d'après Il faut sauver Noël, qui avait été ajouté dans la réédition de la BD de décembre 2015 et Un bébé à livrer, album de l'auteur paru également en décembre 2015 chez Vraoum! dans la collection Bête comme chou. Les trois ouvrages se sont vendus à plus de 100000 exemplaires selon GFK.

Le film, conseillé aux enfants à partir de 4 ans, reprend la délicatesse et les pastels d'Ernest et Célestine. Ces trois histoires loufoques autour d'une ferme du sud de la France mettent en scène différents animaux dans des aventures burlesques, à la Tex Avery. Benjamin Renner avait imaginé ces personnages quand il avait dix-douze ans, inspiré des fables de la Fontaine et des contes de Marcel Aymé.
 
Video
 
Pour l'adaptation, il a collaboré au scénario avec Jean Regnaud, notamment sur Un bébé à livrer et Le Noël parfait. Benjamin Renner avoue qu'il est difficile d'adapter ses propres œuvres: "Dès que j’ai commencé à travailler sur le script, je me suis rendu compte qu’adapter sa propre bande dessinée est un exercice difficile car on a tendance à manquer d’objectivité. On avance bien mieux en bénéficiant de l’apport d’un regard extérieur, et du recul que peut avoir un autre scénariste. Par exemple, on pense que certains gags de la BD auront le même impact une fois animés, alors ce que n’est pas forcément le cas. Ce qui marche très bien en une série de dessins fixes ne fonctionne pas toujours en animation."

Par exemple il a fallu transformer les dialogues: "La BD est assez bavarde… Quand j’ai voulu conserver certaines plaisanteries, je me suis rendu compte que ce qui se lit vite dans une case de BD prend beaucoup plus de temps et de place quand ce texte est dit par un comédien et inséré dans une séquence d’animation" explique-t-il dans le dossier de presse.

A l'occasion de la sortie du film, Delcourt a remis en vente Le grand méchant renard et publie deux livres d'activités autour des personnages du film: un flipbook et un cahier de gribouillages.
 

Les dernières
actualités