Le Grand Prix RTL de la BD a été décerné cette année à Riad Sattouf pour le premier volume de son album autobiographique, L'Arabe du futur, paru cbez Allary en mai dernier. Le prix a été annoncé ce matin sur l'antenne de la radio.
Déjà vendue à plus de 80 000 exemplaires, la bande dessinée raconte l'enfance de l'auteur, en Libye et en Syrie, entre 1978 et 1984. De père syrien et de mère bretonne, le jeune garçon blond est imprégné des lectures de son père du livre vert de Khadafi avant que la famille ne s'installe dans un village proche de Homs, au pays d'Assad.
Extrait de la BD "L'Arabe du futur"- Photo ALLARY ÉDITIONS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'Arabe du futur: une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 a déjà été distingué par le prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne le mois dernier lors de la 29e Fête du livre de Saint-Etienne. Riad Sattouf vient également de publier chez Fluide Glacial le quatrième tome de Pascal Brutal. Le précédent volume de cette série avait été sacré par un Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême en 2010.
Riad Sattouf succède à Benjamin Flao, récipiendaire l'an dernier pour Kililana Song tome 2 (Futuropolis).
Chaque mois, RTL récompense une BD. Les neuf albums primés au cours de l'année concourent pour le Grand Prix. L'Arabe du futur avait été choisi comme album du mois en mai. Les autres albums sélectionnés étaient La passion de Dodin-Bouffant (Dargaud), Le Teckel (Casterman), Achille Talon est un homme moderne (Dargaud), Tourne-disque (Le Lombard), La banque (Dargaud), Un thé pour Yumiko (Gallimard), Le muret (Casterman) et Moby Dick (Vents d'Ouest).
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.