Effet secondaire du contexte économique difficile, le poids du fonds se renforce sur le marché des livres de nature. « Constituer un fonds solide est le meilleur moyen de résister à la crise », proclame Philippe Jean Dubois, directeur de Delachaux et Niestlé. L'éditeur a prévu cette année plusieurs ouvrages de référence tels que La bible de l'apiculteur ou Nos animaux domestiques, le tour de France d'un patrimoine menacé. Frédéric Lisak, le directeur de Plume de carotte, renchérit : « Nous sommes sauvés par notre fonds. Cela valide notre stratégie de produire des livres originaux. C'était au départ un choix pour nous démarquer des grandes maisons, c'est désormais une nécessité économique. » >En 2013, l'éditeur a prévu une douzaine de titres dont Plantes à boire dans sa série des herbiers ; Cueillettes sauvages ; Plantes de beauté et Plantes sorcières dans la collection « Terra curiosa ». Chez Belin, le discours est semblable : « Nous poursuivons notre stratégie de développement des livres de référence coûteux à réaliser mais à la durée de vie longue », assume Catherine Allais, directrice scientifique. Représentatif de cette politique, Le guide des oiseaux de France comprend 544 pages et 1 000 photos. Il inclut le chant ou le cri de chaque espèce accessible via un QR Code. Belin propose avec la même ambition une Classification phylogénétique du vivant.
Nouvelle génération de guides
Amorcé l'an dernier, le grand retour des guides d'identification se confirme. Il est motivé par des résultats de ventes plus que satisfaisants. Chez Delachaux et Niestlé, Le guide ornitho, grand classique du genre, se vend toujours à 10 000 exemplaires par an. De même chez Solar, le « Guide vert » sur Les oiseaux de France en est à sa 13e édition et continue de s'écouler même si l'éditeur admet que les résultats ont un peu fléchi. Plusieurs éditeurs proposeront de nouvelles collections en 2013, souvent avec le désir de renouveler le genre par des ouvrages aux maquettes plus modernes, plus esthétiques et plus illustrées. C'est le cas de Marabout avec la nouvelle collection « Les mini-illustrés nature », comme d'Artémis, qui propose en mars une série avec six premières références dont Oiseaux de mer et de rivages, Arbres d'Europe, Champignons comestibles. C'est également avec l'intention de proposer une « nouvelle génération de guides d'identification » que Larousse lance au printemps deux nouvelles collections : « Les guides nature Larousse » avec quatre titres : Arbres du monde, Etoiles et planètes, Oiseaux du monde, Roches et minéraux ; ainsi que « Quel est ? » (premier titre : Quel est cet oiseau ?) destinée au public familial. La maison a par ailleurs modernisé la maquette de sa collection « Nature en poche ».
Les éditeurs disposant déjà de gammes sur ce segment les développent également, s'intéressant parfois à des sujets de niche. C'est le cas de Delachaux et Niestlé, avec en particulier un Guide des fourmis de France à paraître au printemps ; ou encore de Belin, dont la collection « Fous de nature » s'enrichit de trois titres au printemps parmi lesquels Guide des fourmis de France et Guide des petites bêtes des villes et des jardins. Dunod a de son côté prévu trois nouveautés dans « L'amateur de nature », sa collection développée en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle : Sur la piste des reptiles et des amphibiens, A la découverte des minéraux et des pierres précieuses et A la cueillette des plantes sauvages utiles. La collection d'identification créée par Hachette Pratique en 2012 accueillera cette année Insectes et papillons et Traces d'animaux. Nathan ne crée pas de nouveautés mais propose de nouvelles éditions des principaux titres de ses différentes séries, « Gros plan sur », « Miniguides tout-terrain » et « Quel est donc ? ». Dans sa collection « Mosaïque nature », Glénat publie Papillons, Traces et indices des animaux en montagne et Oiseaux de Bretagne.
L'écologie en berne
Les essais sur l'écologie, axe fort du secteur jusqu'à l'année dernière, peinent en revanche à trouver leur place. Delachaux et Niestlé fait tout de même le pari d'une nouvelle collection, « Le vrai du faux », qui traitera de manière journalistique très concrète des sujets qui soulèvent beaucoup de questions, tels que le bio ou les OGM. Dans un esprit comparable, Plume de carotte entame également une nouvelle collection d'essais sur les rapports de l'homme avec la nature, écrits sur un ton un peu provocateur pour interpeller le lecteur, et illustrés de dessins de presse. Parmi les thèmes abordés : la biodiversité, les a priori sur la nature et les erreurs des sciences naturelles.
Plusieurs éditeurs maintiennent une production sur les animaux, domaine où quelques sujets, comme les poules, tirent leur épingle du jeu. Larousse consacre aux animaux plusieurs titres dans ses différentes collections, notamment Chiens, Chats et Chevaux dans « ?il nature », ou Vachement sympa dans « Larousse attitude ». Solar a lancé en septembre 2012 une collection de photos d'animaux avec deux premiers titres, Chevaux et Bébés animaux. Rustica prévoit plusieurs titres sur le petit élevage pour le grand public, ou de manière plus approfondie dans sa collection « Les cahiers de l'élevage », dont la maquette a été modernisée.