Pour la troisième fois, le "petit" mais "vaillant" Kirikou revient dans les salles de cinéma. 14 ans après Kirikou et la sorcière, 7 ans après Kirikou et les bêtes sauvages, Michel Ocelot a imaginé cinq nouvelles fables qui composent Kirikou et les Hommes et les Femmes, en salles le 3 octobre. Des maléfices de Karaba aux caprices de la voisine en passant par la visite d'une griotte, le petit africain va s'avérer plus malin que les autres, et découvrir, pour le final, la musique.
Michel Ocelot a annoncé que ce serait son dernier film avec Kirikou et a refusé que d'autres réalisateurs s'en emparent. Le succès devrait être au rendez vous : le premier opus, plus de trente fois primé dans le monde, a séduit 1,4 million de spectateurs français et le deuxième a comptabilisé 1,9 millions d'entrées.
Face à ce succès, qui s'est exporté avec brio, de nombreux produits dérivés sont apparus. Kirikou est devenu un jeu vidéo, une comédie musicale, un documentaire sorti en DVD et il a donné son nom à une maison de quartier à Paris.
L'édition n'est pas en reste. Milan jeunesse a sorti de nombreux ouvrages autour du personnage. Le 3 octobre, l'éditeur publie Kirikou et le vieux grincheux, Kirikou et la mère, Kirikou, Karaba et la femme forte, Kirikou et la griotte, Kirikou et le monstre bleu, qui reprennennt un à un les épisodes du long métrage ; à cela s'ajoutent Kirikou et la sorcière : le livre théâtre collector et deux versions de Kirikou et les hommes et les femmes, d'après le long métrage, pour les plus de 4 ans mais aussi pour les lecteurs débutants à partir de 6 ans.
Plus tôt dans l'année, Milan jeunesse avait édité 7 autres livres éduco-ludiques avec ce gamin insolent, "qui n'est pas grand", mais toujours tout nu.