"Il existe une envie générale d'ouvrir les perspectives [pour le monde littéraire], de permettre la rencontre entre les auteurs et leur public. Si les acteurs du livre souhaitent nous accompagner, nous pouvons ensemble contribuer au redémarrage de la vie culturelle, ce doit être un objectif commun", rajoute le dirigeant, qui souhaite mettre à l'honneur la littérature générale, les ouvrages pour la jeunesse et la bande dessinée.
L'événement devrait se tenir à la fois dans un lieu principal, situé dans la région parisienne (plusieurs ont déjà été optionnés), et partout en France au sein de librairies qui désirent participer à la manifestation. Le Syndicat de la librairie française (SLF) a été consulté, même si pour l'instant aucun "lien organique" n'existe entre l'organisation et le projet du groupe Le Monde. "Le fait d'associer les libraires à des titres prescripteurs pour la profession comme Le Monde, L'Obs ou Télérama nous a paru être une bonne idée", précise toutefois le directeur général du SLF, Guillaume Husson.
Interrogations au SNE
Le projet a également été présenté aux éditeurs par Louis Dreyfus, invité au dernier bureau du Syndicat national de l'édition (SNE) consacré à Livre Paris, le 10 mars. Une venue qui a suscité quelques interrogations au sein de l'assemblée. L'organisation planche elle-même depuis plus d'un an sur la réinvention de son événement phare, alors que le contrat avec l'organisateur Reed Expositions arrive à échéance en juillet. L'annulation de l'édition 2021, annoncée le 18 mars, signe la fin d'une époque pour le salon, qui doit se "renouveler", selon le président du SNE, Vincent Montagne.
"Leur projet n'a rien à voir avec Livre Paris", précise le directeur général du syndicat, Pierre Dutilleul, coupant court à toute rumeur laissant penser que le projet du groupe Le Monde pourrait se substituer à la manifestation du SNE. "Il n'y a pas d'appel d'offres à ce stade, nous sommes toujours dans une réflexion et travaillons sur plusieurs hypothèses. Le résultat de ces discussions sera présenté lors d'un bureau qui se tiendra en avril", rajoute le responsable.