Avec son plan Lire au Havre, lancé en 2012 et qui se déroule sur trois ans, la cité havraise a placé le livre et la lecture au cœur de la politique municipale. L’originalité de ce dispositif est de reposer sur un concept global, décliné de multiples manières et impliquant l’ensemble des acteurs locaux - bibliothèques, librairies, associations, commerçants, universités - avec pour finalité de faire entrer la lecture sous toutes ses formes dans la vie quotidienne des Havrais. Un enjeu de taille pour cette ville populaire de quelque 178 000 habitants, deuxième port de France en termes de trafic, mais durement touchée par la désindustrialisation et la crise économique, où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale (13 % contre 11 %), et qui enregistre de même des taux élevés en matière d’échec scolaire et d’illettrisme.
"Une aventure au quotidien"
, ce premier axe du plan est porté par les bibliothèques municipales (lauréates du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques en 2012). Le réseau s’est développé en créant des lieux de dimensions - 50 à 5 000 m2 - et de conception très variées afin de répondre à la diversité des publics et de leurs besoins. En centre-ville, la bibliothèque tête de réseau deviendra bicéphale en 2015 avec l’ouverture d’une nouvelle médiathèque dans le Volcan, l’équipement culturel conçu par l’architecte Niemeyer et qui bénéficie actuellement d’une rénovation complète. Sur 5 000 m2, ce site mettra l’accent sur la convivialité et l’accueil avec un café, plusieurs salles pour les animations, les spectacles pour enfants, la formation, le travail en groupe ou silencieux. L’idée est d’offrir aux usagers la possibilité d’utiliser les lieux de multiples manières : séjourner agréablement, travailler au calme, participer à des débats ou à des rencontres culturelles. Le réseau repose également sur 8 bibliothèques de quartier, un bibliobus, ainsi que sur deux dispositifs originaux. Les relais-lecture sont des collections de 2 000 à 3 000 ouvrages mises à la disposition des usagers dans des services municipaux très fréquentés. Les usagers peuvent emprunter les documents avec leur carte de bibliothèque selon les mêmes modalités que dans le reste du réseau. Par ailleurs, les points Livres nomades sont des kiosques proposant dans une soixantaine de lieux très variés - patinoire, laverie, piscine, etc. - une sélection d’ouvrages à lire sur place ou à emporter chez soi, à rapporter ensuite ou à garder, selon son envie, sans aucune contrainte."Une aventure à tout âge"
, le deuxième volet du plan a pour ambition de développer le goût et la pratique de la lecture tout au long de la vie. Il s’appuie sur les nombreux partenariats tissés par les bibliothèques avec différentes institutions telles que les crèches, les établissements médicaux, les maisons de retraite, les associations, les établissements scolaires. L’objectif est d’aller au-devant des différents publics. Aux beaux jours, les bibliothèques prennent leurs quartiers d’été en plein air, dans les jardins et à la plage, avec la manifestation Lire à l’air libre. Le plus récent service en date, créé en janvier 2013 en collaboration avec le centre communal d’action sociale, est le portage à domicile Domicilivres, qui dessert une centaine de personnes immobilisées ou ayant des difficultés à se déplacer."Une aventure à partager"
, ce dernier pilier du plan s’incarne dans des événements et des rendez-vous littéraires tout au long de l’année. Le festival Le Goût des autres rassemble chaque année plus de 6 000 visiteurs. Sa 3e édition, organisée du 23 au 26 janvier dernier sur le thème "1914-2014, la guerre et les littératures de la réconciliation", présentait 30 événements et une cinquantaine d’auteurs et d’artistes. Plus ancien, le festival Polar à la plage, qui a fêté son 10e anniversaire en 2012, rassemble chaque année en bord de mer auteurs de romans policiers et libraires, et compose une belle programmation de concerts, spectacles de théâtre et performances. La manifestation Un livre, un lecteur propose quant à elle la lecture de textes par des écrivains ou comédiens de renom tels que Jacques Gamblin, Daniel Pennac ou Hippolyte Girardot. Créé en 1998 par la librairie La Galerne en partenariat avec la ville du Havre, le prix Océanes distingue un auteur pour son roman historique et d’aventures paru dans l’année. Six livres sont sélectionnés et lus par un jury composé de 150 lecteurs havrais ou habitant l’agglomération. Autre signe de la place que tient le livre au Havre, la ville compte 4 librairies indépendantes (Dombre, La Galerne, Label Bille et Pile et Face), deux librairies franchisées (Fnac et Plein Ciel), ainsi que 2 bouquinistes.Dernier élément de l’édifice, plus discret mais non des moindres, le site Internet Lire au Havre assure la présence du programme havrais sur la Toile. Il s’adresse à la fois au grand public et aux différents acteurs du livre et de la lecture. Au grand public, il propose des informations sur l’actualité culturelle, l’accès en ligne à un certain nombre de documents (presse, bases de données), des services (prolonger ses emprunts de livres de la bibliothèque), un espace pour s’exprimer et échanger. Aux professionnels, il offre un espace de convergence rassemblant l’agenda du livre et de la lecture au Havre et tous les projets s’y rattachant. Véronique Heurtematte