Le manifeste de Benoît Hamon s'adresse à "la génération qui vient", celle qui a "fait irruption dans la campagne". Le candidat à la présidentielle y affirme qu' "un changement d’ère s’impose. Il est urgent d’engager au plus vite la transition écologique et de transformer en profondeur notre rapport au travail afin de renouer avec la justice sociale. Il est nécessaire de raviver le souffle démocratique au sein d’une VIe République, collective et bienveillante. Pour construire ensemble un futur désirable. C’est le projet de la gauche. Celui que je propose aux Français."
Benoît Hamon a déclaré à Livres Hebdo qu'il souhaitait se rendre au salon Livre Paris, organisé du 24 au 27 mars à Paris, afin d'y dédicacer son ouvrage. Ce déplacement reste toutefois à caler avec son équipe de campagne et son éditeur, qui n'a pas réservé de stand dans la manifestation.
Le candidat avait déjà publié un livre en 2011, Tourner la page: reprenons la marche du progrès social (Flammarion), dans lequel il exposait les objectifs du Parti socialiste français en matière de politique économique mondiale.
Livres Hebdo publiera dans son numéro daté du 10 mars un échange avec Benoît Hamon sur la place de la culture dans son programme.