28 SEPTEMBRE - ROMAN Etats-Unis

David Ohle- Photo DR/CAMBOURAKIS

Assistant de William Burroughs durant les dernières années de sa vie, le méconnu David Ohle a également commis trois romans. Dont le désarçonnant Motorman, son premier livre paru en 1972 chez Knopf. Un texte hautement fumeux exhumé par les éditions Cambourakis, qui y voient "un objet littéraire et inclassable". Pour Ben Marcus, le préfacier du volume, il s'agit là d'une "oeuvre centrale, vibrante de mythologie, créée par un artisan de la langue qui manifestement faisait office de médium et captait l'histoire du récit quand il l'a écrite". De ce "polar apathique", l'auteur du Silence selon Jane Dark (10-18) dit encore : "C'est un livre qui traite de l'avenir qui nous vient du passé, et nous sommes étonnamment pris en son milieu."

Avant la "simili-Guerre", Moldenke était préposé aux bananes au Jardin tropical. Après avoir été blessé, puis retrouvé dans un trou par un chien perdu, le héros de Ohle est cette fois devenu préposé au sang dans une usine à gaze. Voici quelqu'un qui se déplace dans un "Rambler-K", mâche des "fracasticks" et croise parfois des "engelés".

Moldenke se trouve dans une pièce où l'eau et la lumière ne fonctionnent plus, avec une seule chaise. Il reçoit des coups de téléphone d'un certain Bunce qui lui explique être en possession de bandes le concernant. Lui parviennent aussi des lettres, signées Burnheart, un homme qui semble être son docteur, missives auxquelles il répond...

Impossible de résumer ce Motorman retors et hypnotique où l'on suit pas à pas, les yeux écarquillés, Moldenke dans un univers pour le moins déroutant.

Les dernières
actualités