Le ministre de l’Education nationale veut choisir les manuels au poids

Xavier Darcos

Le ministre de l’Education nationale veut choisir les manuels au poids

Pour préserver la santé des élèves, Xavier Darcos veut réduire le poids des cartables, et annonce que celui des manuels scolaires sera un critère de leur sélection.

Par AFP
avec hh avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Lors du renouvellement des manuels scolaires aux prochaines rentrées, le poids de ces ouvrages devrait devenir aussi un critère de leur sélection. Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a formulé ce souhait lors d’une conférence de presse, mercredi 24 octobre, consacrée aux moyens de réduire le poids des cartables transportés par les enfants, dans un souci de santé publique.
Les nouveaux manuels devront obligatoirement mentionner leur poids et leur grammage. Le ministre suggère aussi de les scinder en plusieurs fascicules afin que l'élève ne transporte que la partie correspondant au programme traité. Ce qui permettrait de réduire le poids des livres transportés dans le cartable, soit en moyenne selon Xavier Darcos, 3 à 4,5 kg. Le ministre souhaite aussi expérimenter rapidement le livre numérique. Un test est programmé dans 50 classes de sixième avec un support de lecture de 300 grammes, qui permettrait de contenir l'équivalent de 50 manuels.
Les fabricants de cartables sont aussi sollicités pour proposer dès la rentrée 2008 un sac solide, léger et bon marché, d'un poids inférieur à 1 kg (actuellement plus de 2 kg). Les fournitures devront aussi être plus légères, notamment en utilisant des cahiers de 96 pages (au lieu de 192 pages) et des classeurs souples.
C’est problème « dont en parle depuis trente ans sans le résoudre », a reconnu le ministre de l'Education nationale, qui veut entreprendre une démarche volontariste. La Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) avait relancé un contrôle de la pesée des cartables depuis la dernière rentrée, relevant un poids moyen de 8 kg, soit 20% du poids d'un enfant de sixième.
15.04 2015

Les dernières
actualités