Edition

"Le Monde" pointe l'interventionnisme de Nicolas Sarkozy chez Hachette

Nicolas Sarkozy lors d'une séane de dédicace en octobre 2021 - Photo (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

"Le Monde" pointe l'interventionnisme de Nicolas Sarkozy chez Hachette

Une enquête du quotidien révèle que l'ancien président de la République, aujourd'hui membre du conseil d’administration de Lagardère, mènerait la vie dure à certains éditeurs du groupe d'édition.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 24.03.2022 à 14h04

Depuis sa position d'administrateur du groupe Lagardère, à laquelle il a été porté le 30 juin 2021 par Arnaud Lagardère, Nicolas Sarkozy, "consacre beaucoup d'énergie à surveiller et punir le petit monde de l’édition", manifestant son mécontentement auprès de certains éditeurs de la filiale Hachette Livre, observe une enquête de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin mise en ligne dans la nuit du 22 au 23 mars sur le site du Monde et parue dans l'édition du quotidien datée du 24 mars.

Impliqué dans une douzaine d'affaires judiciaires ("Bismuth", "Bygmalion"...), l'ancien président de la République se serait notamment indigné de la publication en 2019 chez Fayard de L'histoire secrète de la droite française. La haine : les années Sarko, des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, à propos duquel le journal relate un échange téléphonique intervenu l'an dernier entre Nicolas Sarkozy et Sophie de Closets, P-DG de la maison d'édition : "Comment osez-vous, Mme de Closette ? Vous savez que c’est Arnaud Lagardère, votre patron ?". 

L'anniversaire d'Arnaud Noury

Sont aussi relatés des échanges explosifs avec le P-DG de Grasset, Olivier Nora, des réflexions sur l'économie du livre ou encore une fête pour le 60e anniversaire d'Arnaud Nourry, ancien P-DG d'Hachette Livre remercié quelques mois plus tôt et à laquelle ont participé, le premier week-end de septembre 2021, plusieurs cadres du groupe dont Sophie de Closets et Olivier Nora. "S’attacher aux détails de cette fête semblerait dérisoire si, chez Bolloré [premier actionnaire de Lagardère, qui mène via Vivendi une OPA pour le contrôle du groupe, NDLR], les dirigeants n’en avaient pas fait une telle affaire", écrivent Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin.

Des semaines plus tard, l'ex-chef de l'Etat aurait lancé à Pierre Leroy, le successeur d'Arnaud Nourry comme président d’Hachette Livre : "Ils sont fidèles, vos éditeurs ? Je ne crois pas que vos éditeurs soient sûrs. En tout cas, j’ai les preuves qu’ils ne le sont pas tous…". Nicolas Sarkozy fait référence à des photos de cet anniversaire qui ont circulé au sein du groupe, mais également chez Vincent Bolloré et chez Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi.

Fin 2021, lors d'un rendez-vous dans ses bureaux, Nicolas Sarkozy formule des reproches à Olivier Nora au sujet de plusieurs publications. "Ecoutez, si vous voulez me shooter, dites-le moi", aurait répondu le P-DG de Grasset. "Si je le voulais, ce serait fait depuis longtemps. Je suis administrateur d’Hachette", aurait rétorqué l'ancien président, interrompu par un "Non, de Lagardère" d'Olivier Nora.

Le groupe Vivendi, par ailleurs propriétaire d'Editis, a déposé le 21 février son projet d’OPA sur Lagardère, qui suscite de multiples inquiétudes et oppositions dans le secteur du livre.

Les dernières
actualités