"Le Monde" pousse les frontières

Jean Birnbaum © Olivier Dion

"Le Monde" pousse les frontières

Se voulant plus adaptée aux pratiques quotidiennes des lecteurs, la nouvelle formule du Monde des livres marque la première étape de l'évolution du Monde depuis l'arrivée à sa tête d'Erik Izraelewicz.

avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

S'il n'y a rien de commun entre Sylvie Testud, Patrick Rambaud, Amélie Nothomb, Laurent Mauvignier, Marcela Iacub, François Beaune, Yasmina Reza ou encore Philippe Sollers dont ce sera le grand retour, leur collaboration régulière doit illustrer l'esprit d'ouverture du nouveau Monde des livres, en kiosque jeudi 18 août (daté du 19).

Une dizaine de grandes signatures ont déjà accepté de participer à la nouvelle formule du supplément littéraire hebdomadaire du quotidien, élaborée par Jean Birnbaum et son équipe, renforcée depuis cet été par l'arrivée de trois journalistes, Catherine Simon, Julie Clarini et Raphaëlle Leyris (voir « Nouvelles recrues au Monde des livres », en ligne le 7 juillet).

A la manière des lecteurs qui pratiquent le mélange des genres, passant des essais aux polars, des romans à la BD, Le Monde des livres entend abattre les cloisons entre fiction et non fiction avec de nouvelles rubriques, poussant les analyses, mélangeant les styles, s'engageant sur des ouvrages, pour confirmer son rôle de prescripteur et de référence littéraire.

De nouvelles chroniques régulières font leur apparition, tel le feuilleton hebdomadaire confié à l'écrivain Eric Chevillard, le billet de Marcela Iacub intitulé « Non-dit » ou la chronique « A titre particulier » d'un chorégraphe (Jean-Claude Gallotta), un metteur en scène (Wajdi Mouawad), une romancière (Amélie Nothomb) et une actrice (Sylvie Testud).

Enquêtes, portraits, critiques se succèderont sans ordre préétabli au fil des dix à douze pages du supplément littéraire, contre huit auparavant, le nouveau Monde des livres s'apprêtant à devenir bi-média avec le développement de son site pour les prochaines semaines.

Le 23 septembre, une nouvelle vague de nouveautés concernera l'offre du week-end du Monde avec le vendredi (numéro daté du samedi), en plus du quotidien où Laurent Carpentier vient de prendre en charge la culture, une nouvelle version du magazine M proposée par Marie-Pierre Lannelongue et ses trois cahiers, « culture et idées » sous la direction de Michel Guérin, « Découvertes » sous la direction d'Hervé Morin et « Sport et forme » par Stéphane Mandard.

Outre son cahier « radio, télé » totalement refondu, le quotidien du samedi (daté dimanche/lundi) s'enrichira quant à lui à partir du 24 septembre d'un supplément politique, « Le monde en perspective », proposé par Martine Jacot.

Les dernières
actualités