Proclamation

Le palmarès 2022 des Goncourt de printemps

Étienne Kern - Photo Librairie Mollat

Le palmarès 2022 des Goncourt de printemps

Premier roman, nouvelle, biographie, poésie... Les quatre lauréats des Goncourt du printemps ont été dévoilés mardi 10 mai.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 10.05.2022 à 15h21

Les Goncourt du printemps ont été remis le 10 mai à quatre lauréats dans les catégories premier roman, nouvelle, biographie et poésie. 

Goncourt du premier roman 2022

  • Étienne Kern, Les envolés (Gallimard)

Franz Reichelt est tailleur pour dames d'origine autrichienne, installé à Paris. Il rêve de voler. Le 4 février 1912, il s'élance de la tour Eiffel, vêtu d'une combinaison qu'il a imaginée. Il est persuadé de réussir à s'envoler mais il se tue sous l'oeil des caméras. L'auteur mêle à cette histoire vraie le souvenir de ses propres disparus.

Goncourt de la nouvelle 2022

  • Antoine Wauters, Le musée des contradictions (Ed du Sous-sol)

Des discours romanesques dans lesquels des hommes, ni bons ni mauvais, partagent leurs doutes, leurs hésitations, leurs souffrances et leurs contradictions.

Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022

  • Jean-Pierre Langellier, Léopold Sédar Senghor (Perrin)

Le journaliste évoque sa participation en tant que tirailleur sénégalais durant la Seconde Guerre mondiale, son combat pour l'indépendance du Sénégal, dont il devient le président en 1960, et retrace sa carrière littéraire notamment lorsqu'il a créé le concept de négritude avec Aimé Césaire.

Ce prix sera remis le 10 septembre à Nancy lors du festival du Livre sur la Place.

Goncourt de la poésie Robert Sabatier 2022

  • L'écrivain Jean-Michel Maulpoix est couronné pour l'ensemble de son œuvre.

Son nouveau recueil de poèmes en vers Rue des fleurs est paru en février dernier chez Mercure de France. Il dirige la revue numérique de littérature et de critique "Le Nouveau Recueil".

Les dernières
actualités