Les membres du jury du Grand prix du livre audio 2024, distinction impulsée par l’association strasbourgeoise la Plume de Paon, ont récompensé, jeudi 4 juillet, lors d’une cérémonie de remise organisée au Centre national du livre (CNL), six lauréats dans six catégories. Deux titres ont été également récompensés du prix du public du livre audio dans les catégories « contemporain » et « jeunesse », tandis que la Plume de Paon a remis un prix des lycéens.
Le palmarès du Grand prix du livre audio
- Catégorie « Contemporain »
Le Puits d’Ivan Repila, lu par Alexis Victor, Pauline Ziadé et Samuel Charle (Multisonor), traduit de l'espagnol par Margot Nguyen Béraud.
Tartines de peur salée, Confessions d’une hypersensible, d’Elsa Valentin, Camille Claris et Julie Chevalier, lu par les autrices (Trois Petits Points).
Vipère au poing d’Hervé Bazin, lu par Thibault de Montalembert (Audiolib).
V13 d’Emmanuel Carrère, lu par l’auteur (Gallimard Ecoutez Lire).
Okavango de Caryl Férey, lu par Benjamin Jungers (Gallimard Ecoutez lire)
Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, lu par Jacques Chambon (Lizzie).
Le jury du Grand Prix était composé d’Audrey Agnier, Daniel Bergès, Cécile Deniard, Esther Leneman, Jean-François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire, Thomas von Joest et Bertille Sindou-Faurie.
Le palmarès du prix du public du livre audio
Organisé en collaboration avec l’Institut français, le prix met en lumière les livres audio sélectionnés en les diffusant sur Culturethèque, bibliothèque numérique de l’Institut français.
Les étoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine, lu par Sophia Hadi (Le Fennec).
Pouvoir rêver d’Albane Gellé (L’écrit du son, l’Ail des ours).
Le palmarès de la Plume de Paon des lycéens
Grand Menteur de Laurent Gaudé, lu par Pierre-François Garel, Maria De Medeiros et Dominique Reymond (Actes Sud Audio).