Le cinquième prix Courrier International du meilleur livre étranger est allé à Assaf Gavron pour son troisième roman, Croc Attack, paru chez Rivages en octobre 2011.

Dans son livre, l'écrivain israélien fait alterner les récits de Croc l'Israélien et de Fahmi le Palestinien, deux hommes que tout rapproche, mais qui restent chacun prisonnier du rôle que lui assigne son camp.

Né en 1968, Assaf Gavron a grandi dans la banlieue de Jérusalem au sein d'une famille originaire du Royaume-Uni, et réside aujourd'hui à Tel-Aviv. Il est l'auteur de quatre romans, dont seul le troisième est traduit en France, avec un recueil de nouvelles.

Traducteur reconnu de la littérature anglo-américaine vers l'hébreu, il est aussi le chanteur et le parolier du groupe The Mouth & Foot, ainsi que le principal scénariste du jeu vidéo Peacemaker, dont le but est la résolution du conflit israélo-palestinien. Son nouveau roman, Hagiva (Le sommet), paraîtra en janvier 2013 en Israël.

La soirée était prévue le 4 décembre. Mais la disparition d'Erik Izraelewicz mardi dernier, Directeur des rédactions du Monde et Vice Président du Conseil d'administration de Courrier international, ont conduit l'organisateur a reporté la soirée au début de l'année 2013.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités