Pour sa sixième édition, le prix du Livre du Réel a été attribué, dans la catégorie littérature, à Rodolphe Barry pour son ouvrage Une lune tatouée sur la main gauche publié chez Finitude et, dans la catégorie bande dessinée documentaire, à Lilas Cognet et Olivier Jouvra pour Bob Denard, Le dernier mercenaire (Glénat). Doté de 6000 euros, le prix sera remis le 14 juin à 18h à la station Ausone, la salle de rencontre de la librairie Mollat.
Dans Une lune tatouée sur la main gauche, Rodolphe Barry raconte l'histoire de Sam Shepard, écrivain, dramaturge, acteur et musicien. Imaginant des rencontres et des conversations, l'auteur compose une épopée fiévreuse sur un artiste recherchant désespérément la sérénité intérieure, mais sans cesse bouleversé par le bouillonnement créatif de son oeuvre à venir.
De son côté, la bande dessinée de Lilas Cognet et Olivier Jouvra retrace le parcours de Bob Denard, un homme violent et indiscipliné qui quitte l'armée en 1952, après avoir participé à la guerre d'Indochine, et devient mercenaire. Impliqué dans de nombreux coups d'Etat en Afrique pendant la période de la décolonisation, ce dernier travaille régulièrement pour le compte du gouvernement français.
Le jury du prix est présidé par Éric Fottorino et composé de Yves Deloye, professeur à Sciences Po Bordeaux, Judith Perrignon, journaliste et écrivaine, Jean Claude Raspiengeas, journaliste à La Croix, Richard Werly, éditorialiste France/Europe pour Blick.ch, et des libraires de la librairie Mollat.