Le prix littéraire France-Québec récompense Jocelyne Saucier

© DR

Le prix littéraire France-Québec récompense Jocelyne Saucier

Il pleuvait des oiseaux est le titre du livre choisi par ce prix qui souhaite faire connaître en France des romans publiés au Québec.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Son dernier roman a déjà reçu trois prix. Jocelyne Saucier, romancière québécoise de 64 ans, s'est vue décerner un quatrième : le prix littéraire France-Québec 2012 pour Il pleuvait des oiseaux, paru chez XYZ.

Ce roman évoque un photographe qui recherche Boychuck, témoin des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XXe siècle. Publié début 2011, l'ouvrage a déjà été récompensé au Québec par le Prix littéraire des collégiens, le prix Ringuet et le prix des Cinq continents.

Il pleuvait des oiseaux va être adapté au cinéma par la réalisatrice québécoise Louise Archambault et produit par Outsiders.

6 500 dollars et une tournée des associations

Créé en 1998, le prix France-Québec a pour objectif de faire connaître en France des récits de fictions publiés au Québec. Il est voté par 600 lecteurs, membres régionaux de l'association France-Québec, qui élisent le lauréat parmi trois finalistes.

Le prix, doté d'une bourse de 6 500 dollars, est accompagné d'une tournée des associations organisée par France-Québec.

L'auteure s'est déclarée ravie que son livre ait «traversé l'imaginaire de lecteurs français et qu'ils aient trouvé à s'en nourrir», selon l'association France-Québec.
15.04 2015

Les dernières
actualités