Kevin Lambert lauréat du prix Médicis 2023 - Photo Olivier Dion
Le prix Médicis 2023 pour Kevin Lambert
Après le prix Décembre reçu le 31 octobre, l'auteur québécois est récompensé à nouveau pour Que notre joie demeure, publié au Nouvel Attila. Laure Murat, Lídia Jorge et Han Kang sont également honorées.
Le prix Médicis 2023 a été attribué jeudi 9 novembre à l’écrivain montréalais Kevin Lambert, 31 ans, pourson roman Que notre joie demeure, paru au Nouvel Attila. Il a récolté au deuxième tour 6 voix contre 4 pour Salma El Moumni pour Adieu Tanger (Grasset).
« Les premiers à m'avoir repéré »
Son roman est l'un des plus percutants de la rentrée littéraire. Sélectionné dans la première liste du Goncourt, déjà récompensé par le prix Décembre et celui de la page 111, Que notre joie demeure – son troisième roman après Tu aimeras ce que tu as tué (2017) et Querelle de Roberval (2018) publiés chez Héliotrope – complète la fresque sociale entamée par l’auteur et s’immisce, cette fois, chez les nantis. Céline Wachowski, célèbre architecte, multiplie les contrats dans le monde entier et a sa propre série sur Netflix. À l’apogée de sa gloire, la jeune femme peut se targuer de côtoyer le tout-Hollywood. Jusqu’à ce qu’une polémique apparaisse sur son nouveau chantier. Accusée de favoriser la gentrification, elle est renvoyée de sa propre entreprise. Débute alors une longue traversée du désert.
Le roman s'était retrouvé il y a quelques semaines au cœur d'une polémique dans laquelle était également impliqué Nicolas Mathieu, au sujet du recours aux sensitivity readers.
C'est la deuxième personnalité québécoise a être couronnée du Médicis, après Marie-Claire Blais pour Une saison dans la vie d'Emmanuel, publié chez Grasset en... 1966. « C'est un immense honneur de lui succéder car elle est une source d'inspiration constante pour moi», a déclaré le jeune lauréat à l'issue de la proclamation. «Vous êtes les premiers à m'avoir repéré », a-t-il ajouté à l'attention du jury qui, il est vrai, a toujours inscrit dans ses sélections les romans de Kevin Lambert, depuis son premier.
Pas de voix « compte double » de la présidente Garréta
« C'est le sens du prix Médicis de repérer puis d'accompagner de jeunes auteurs prometteurs », lui a répondu Anne F. Garréta, la présidente pour deux ans du prix. Cette dernière a souligné qu'elle n'a « pas souhaité utiliser (s)on pouvoir de voix compte double à l'issue des sept votes de scrutin pour départager les deux finalistes ex aequo du prix Médicis 2023 du roman étranger» (voir ci-après). Récompensées, la Portugaise Lídia Jorge et la Sud-Coréenne Han Kang ont obtenu quatre voix au septième tour toutes les deux.
Les lauréats, Kevin Lambert, Laure Murat, Lidia Jorge, Hang Kang et le jury Médicis- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury, présidé cette année par Anne F. Garréta, est composé de Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Frédéric Mitterrand, Andreï Makine, Pascale Roze et Alain Veinstein.
L'an dernier, Emmanuelle Bayamack-Tam a été couronnée pour son roman La Treizième Heure (P.O.L). Le prix Médicis roman étranger avait quant à lui été attribué à Andreï Kourkov pour Les Abeilles grises, traduit du russe (Ukraine) par Paul Lequesne (Liana Levi), et le prix Médicis essai est revenu à Georges Didi-Huberman pour Le Témoin jusqu’au bout (Minuit).
Les prix Médicis 2023 Roman étranger et Essai
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.