Proclamation

Le prix Senghor 2023 pour Feurat Alani

Feurat Alani - Photo Patrice Normand

Le prix Senghor 2023 pour Feurat Alani

Le journaliste franco-irakien a été récompensé pour son premier roman Je me souviens de Falloujah, paru aux éditions JC Lattès.

Par Charles Knappek
Créé le 22.09.2023 à 13h09

Le jury du prix Senghor s'est réuni le 20 septembre à la Brasserie le Créole, 112, Bld de Montparnasse (Paris 6ème) pour remettre le prix Senghor 2023 à Feurat Alani. Le lauréat a été élu à la majorité des voix des jurés présents, après 4 tours de votes par 7 voix contre 2. Une « mention spéciale du jury » a également été attribuée à Deux secondes d’air qui brûle, de Diaty Diallo (Seuil), ainsi qu’une « mention du jury et du public social » pour La prophétie de Dali de Balla Fofana (Grasset).

Je me souviens de Falloujah est un livre « sur l'identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d'un dialogue aussi bouleversant que nécessaire. » En juin dernier, Feurat Alani a déjà reçu le prix du roman Version Femina pour Je me souviens de Falloujah.

Créé en 2006 à l’occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sedar Senghor, le prix Senghor distingue un premier roman d’un auteur d’expression française. Il se fixe pour objectif d’encourager au niveau international l’utilisation de la langue française comme outil d’expression écrite, tout en rendant hommage au « poète-président » sénégalais Léopold Sedar Senghor.

En 2022, le prix avait récompensé Mariette Navarro pour Ultramarins (Quidam éditeur).

Les dernières
actualités