Le programme des deux premières "Grandes librairies" d'Augustin Trapenard
Sur France 5, la première émission présentée par Augustin Trapenard sera diffusée mercredi 7 septembre.
Par
Pierre Georges Créé le
30.08.2022
à 11h30, Mis à jour le 01.09.2022 à 17h27
Après 14 ans de présentation, François Busnel cède en cette rentrée 2022 sa place à Augustin Trapenard à la présentation de "La Grande librairie", l'émission littéraire du mercredi soir de France 5. Pour ses deux premières émissions, le désormais ex-présentateur de "Boomerang" sur France Inter recevra quelques uns des grands noms qui font la rentrée littéraire 2022, de Virginie Despentes à Laurent Gaudé en passant par Alain Mabanckou.
Le programme des deux premières émissions :
Mercredi 7 septembre : (émission enregistrée le lundi 5 septembre)
Lola LafonQuand tu écouteras cette chanson (Stock)
Laurent GaudéChien 51 (Actes Sud)
Blandine RinkelVers la violence (Fayard)
Virginie DespentesCher Connard (Grasset)
Mercredi 14 septembre : (émission enregistrée le lundi 12 septembre)
Alain MabanckouLe commerce des Allongés (Seuil)
Monica SaboloLa vie clandestine (Gallimard)
Anthony PasseronLes Enfants endormis (Globe)
Léonora MianoStardust (Grasset)
Après quatorze ans, 500 émissions et plus de 2000 auteurs invités, François Busnel avait quitté la présentation de "La Grande librairie" le mercredi 6 juillet. "À 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis: faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents", expliquait-il, précisant qu'il resterait toutefois producteur du programme qu’il a créé en 2008. "Tous les mercredis soir, je serai en régie. Je n’abandonne pas le bébé", précise-t-il. S'il reprend les rênes de l'émission la plus prescritptrice de livres en France, Augustin Trapenard poursuivra de son côté sa collaboration avec la plateforme BrutX.
Saisie en 2022 par la chaîne de librairie Payot, la Commission de la concurrence Suisse (Comco) a estimé que les prix d’achats proposés par Madrigall sont abusifs. Une décision, soumise à appel, qui pourrait changer la donne entre les distributeurs français et les libraires suisses.
Lagardère Publishing, troisième groupe mondial d’édition, renforce sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de Sterling Publishing, annoncée jeudi 21 novembre.