Décalée pour cause de Covid-19, la sixième édition des Rencontres nationales de la librairie (RNL), qui se tiendra les dimanche 3 et lundi 4 juillet 2022 à Angers, dévoile son programme.
Un pré-coup d'envoi sera donné samedi 2 juillet au soir avec un parcours de dégustation à la découverte des libraires angevines. Le dimanche, après les allocutions d'ouverture, s'enchaineront les conférences plénières, revenant sur les deux années traversées par la profession : "Les libraires face aux crises : enjeux des 6e Rencontres nationales de la libraire", "Les impacts de la crise sanitaire en librairie" (en deux parties), "Quel avenir pour la consommation : peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon et des Gafam ?".
Une dizaine d'ateliers se tiendront ensuite dans l'après-midi, sur des sujets aussi divers que les rayon manga, le métier d'éditeur, la distribution ou encore l'empreinte environnementale de la chaîne du livre... En soirée sera notamment remis le Grand Prix Livres Hebdo des librairies, en partenariat avec la Sofia.
Plénières et ateliers continueront d'animer les RNL le lendemain autour des thèmes des "nouveaux libraires", des sciences humaines, du livre d'occasion, de la présence en ligne ou encore du Pass culture... Deux tables rondes clôtureront la manifestation : "concentration et financiarisation de l'édition" et "Libraire, je t'aime moi non plus...".
L'intégralité du programme est à retrouver dans les documents liés à cet article. Il est encore possible de s'inscrire à la manifestation sur le site du Syndicat de la librairie française (SLF). Organisées par le SLF, les RNL ont été accueillies lors de leur précédente édition, en 2019, au Pharo à Marseille. Elles ont rassemblé plus de 1000 professionnels du livre, libraires, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, auteurs, bibliothécaires ou responsables publics.