Québec

Le rapport Viau dresse le bilan de la bande dessinée au Québec en 2014

Couverture de l'ouvrage de Michel Viau consacré à la BD au Québec, paru chez Mém9ire en 2014. - Photo DR

Le rapport Viau dresse le bilan de la bande dessinée au Québec en 2014

2014 a été au Québec "l’année de la diversité", selon le premier rapport sur la production de bandes dessinées réalisé par l’historien Michel Viau. 

Par Pierre Georges
Créé le 05.01.2015 à 19h28

L'année écoulée aura constitué un sommet en termes de publications de bandes dessinées au Québec, avec 168 albums en français ou en anglais publiés par 46 éditeurs différents.
 
C’est ce qu’indique le premier rapport sur le sujet, rédigé par l’historien de la bande dessinée et scénariste québécois Michel Viau, et publié par le site des éditions Mem9ire. S’inspirant du rapport Ratier de l’ACBD, le rapport Viau couvre la totalité de l’activité éditoriale francophone et anglophone au Québec pour l’année 2014.
 
Les 22 pages du rapport, qui dresse un état des lieux complet du secteur de la bande dessinée de la Belle Province, font ressortir un marché de la BD diversifié et porté par le genre humoristique. 


Michel Viau est devenu une référence en matière de bande dessinée au Québec. Il dirige le magazine Safarir et collabore au site BD Québec. En 1999, il avait notamment signé un Répertoire des publications de bande dessinée au Québec (Mille-îles - Argus). En 2014, il était revenu avec BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec. Tome 1 : des origines à 1979 aux éditions Mém9ire.
 
"À noter que ce bilan, en plus d'être disponible gratuitement sur le site de ma maison d'édition Mem9ire, figurera au menu du premier numéro de Sentinelle lancé à l'hiver 2015", a précisé Jean-Dominique Leduc, fondateur de Mem9ire.

05.01 2015

Documents liés

  • Rapport Viau 2014

Les dernières
actualités