Le Renaudot des lycéens récompense Lionel Duroy

Lionel Duroy

Le Renaudot des lycéens récompense Lionel Duroy

L'hiver des hommes de Lionel Duroy a été choisi par les élèves de onze lycées, à la médiathèque de Loudun dans la Vienne.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le 21e prix Renaudot des lycéens a été attribué ce jeudi 15 novembre à l'écrivain Lionel Duroy, pour son roman L'hiver des hommes, publié le 23 août 2012 chez Julliard. C'est à Loudun dans la Vienne, où est né Théophraste Renaudot, que la proclamation du prix s'est faite.

Lionel Duroy a été choisi parmi sept autres finalistes : Vassilis Alexakis pour L'enfant grec (Stock), Christian Authier auteur d'Une certaine fatigue (Stock), Aurélien Bellanger pour La Théorie de l'information (Gallimard), Mohamed Boudjedra pour Le parti des coïncidences (Alma), Patrick Deville auteur de Peste & choléra (Seuil), Christophe Donner pour A quoi jouent les hommes (Grasset) et Henri Lopes pour Une enfant de Poto-Poto (Gallimard).

L'hiver des hommes suit l'enquête de Marc, écrivain passionné par le destin des enfants de criminels de guerre. En 2010, la fille du général serbe Mladic s'est suicidée. Marc découvre à Pale, capitale historique de la République serbe de Bosnie, une population désespérée, abandonnée et persuadée d'avoir mené une guerre juste.

Lionel Duroy, auteur d'une vingtaine de romans, a été journaliste. Il a également rédigé des livres en collaboration avec des personnalités telles que Sylvie Vartan ou Ingrid Betancourt.

Il avait reçu en 2010 le grand prix littéraire du Roman d'émotion Marie-Claire pour Le chagrin (Julliard), livre qui avait aussi été récompensé par le prix Marcel Pagnol.

Les dernières
actualités