Le roman jeune adulte tient le haut du pavé en cette période estivale. Omniprésent cette semaine encore dans les classements des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo, il se décline en plusieurs sous-genres, et voir revenir ses autrices-phare. A commencer par Colleen Hoover, star de #Booktok, qui pointe en 3e place du Top 20 toutes catégories confondues grâce à Jamais plus (Hugo Poche, trad. Pauline Vidal). Son autre roman, Cœurs et âmes (Hugo Poche, trad. Pauline Vidal), gagne lui un rang et se hisse à la 14e place.
La moitié des romans sont des romances
Mieux encore, sur les dix meilleures ventes de notre classement "roman", cinq sont des livres considérés comme étant de la littérature young adult. Parmi eux, les Captive de Sarah Rivens sont difficiles à détrôner : le premier tome se classe 4e et le second tient sa position de 7e. L'autrice est suivie de près par Camille Creati et sa romance Fallen Angel, parue aux éditions HLab. Dans le haut du classement se trouve également le volume 1 de My missing piece d’Acacia Black (Nisha et Caetera), qui a gagné trois rangs depuis la semaine dernière, arrivant en 9e position.
Dans le même temps, des adaptations audiovisuelles boostent la popularité d'un ouvrage. C'est le cas de la saga À contre-sens, de Mercedes Ron (Le Livre de poche jeunesse), un phénomène Wattpad espagnol qui a été porté à l'écran par Prime Vidéo. Ses deux premiers tomes font leur entrée dans le top 20 toutes catégories confondues, en 8e pour le premier, et 20e pour le deuxième.
Enfin, en dans un autre registre, deux autres livres ont également bénéficié du succès de leurs transpositions à l'écran. Algues vertes, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove (Delcourt, Revue dessinée), siège à la seconde place des meilleures ventes BD depuis la semaine dernière, et la seule nouveauté du top essais cette semaine n'est autre que L’énigme Robert Oppenheimer d’Ivan Kiriow (Larousse), boosté par la sortie sur grand écran du biopic du père de la bombe atomique signé Christopher Nolan.