En 2024, le libraire Archibald Renard, le vieux Ferdinand Taupe et les autres animaux de la forêt de Bellécorce se retrouvaient pour une dernière aventure, Les Mémoires de la forêt, T.4., La saison des adieux. À cette occasion, L’École des Loisirs, éditeur de la tétralogie, ses partenaires et l’écrivain Mickaël Brun-Arnaud ont déployé l’évènement national « La veillée à Bellécorce », du 16 octobre au 3 novembre 2024.
Un rendez-vous qui a réuni 157 librairies françaises, suisses et belges, les espaces culturels E.Leclerc et Cultura et les grandes surfaces spécialisées dans les produits culturels autour d’animations thématiques : la formation de chorales, des concours de déguisement, mais aussi le lancement d’objets collector, d’affiches prédécoupées, de coloriages géants et de compilations de recettes de cuisines.
Une autre initiative de l’École des Loisirs a été de créer avec le concours de l’auteur des Mémoires de la forêt un livret d’animation singulier. Basé sur le modèle d’un escape game, concept qui a le vent en poupe dans le paysage de la littérature jeunesse depuis quelques années, il œuvrait pour la sensibilisation du jeune public sur les sujets abordés dans la saga, à l’instar de la maladie d’Alzheimer, baptisée ici d’« Oublie-Tout ».
Des veillées personnalisées, incitant à l’empathie
« Après l’évènement, les réseaux des librairies ont permis d’illustrer les résultats de l’initiative. Ce que l’on retiendra de cette première veillée, c’est une implication massive et personnelle, allant au-delà des animations proposées », indique L’École des Loisirs. En attestent les nombreuses photos et vidéos qui ont fleuri sur les réseaux sociaux en simultané.
À Visé (Belgique), dans la librairie de L’Oiseau-Lire, un panneau « Interdit d’entrer ! Esprit de l’hiver enfermé » barre une porte, et des guirlandes de feuilles d’automne serpentent sur les colonnes de l’escalier. Une ambiance mélancolique aussi privilégiée par la librairie Quantin à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), où des employés déguisés en animaux ont présenté les titres des Mémoires de la forêt. En parallèle des dédicaces de Mickaël Brun-Arnaud, les GSS ont aussi apporté leurs propres ajouts, comme l’espace culturel E.Leclerc de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), où se sont impliqués pâtissiers et agriculteurs.
« La veillée, c’est un évènement ludique, réconfortant et psycho-éducatif, explique Mickaël Brun-Arnaud à Livres Hebdo. Enfants et adultes sont ressortis heureux, grimés, souriants, gourmands mais repus, informés sur les maladies neurodégénératives et le vieillissement, et peut-être, on l’espère, en empathie avec celles et ceux qui sont plus fragiles qu’eux. »
L’opération sera reconduite dans 200 médiathèques en 2025.