Prix

L'écrivain Abdellah Taïa primé pour son adaptation de "L'armée du salut"

Saïd Mrini et Amine Ennaji dans L'armée du salut

L'écrivain Abdellah Taïa primé pour son adaptation de "L'armée du salut"

Pour son premier long-métrage, le romancier marocain a reçu le prix du meilleur film au Festival d'Angers.

Par Vincy Thomas
Créé le 27.01.2014 à 17h02

L'armée du salut, premier long-métrage réalisé par l'écrivain Abdellah Taïa, a reçu le prix du meilleur film de la compétition française au Festival Premiers Plans d'Angers qui s'est déroulé du 17 au 26 janvier.

Abdellah Taïa a adapté son propre roman, publié en 2006 au Seuil. L'armée du salut va être réédité en format poche par Points la semaine prochaine. Le film sortira le 7 mai sur les écrans français. Il a été présenté dans différents grands festivals, dont ceux de Venise et Toronto.

Abdellah Taïa
L'histoire est celle d'un adolescent marocain, qui découvre son homosexualité. Il est amoureux de son frère aîné, Slimane. Cette initiation vers l'âge adulte s'accompagne de l'éloignement de ses racines. Il s'agit aussi du portrait d'un Maroc qui se cherche, tout comme lui.

Abdellah Taïa a également écrit Le jour du roi (Prix de Flore en 2010), Une mélancolie arabe, Infidèles, tous parus au Seuil. Il a collaboré au livre de Denis Dailleux, Egypte, les martyrs de la révolution, qui est paru la semaine dernière, le jeudi 23 janvier aux éditions Le bec en l'air.

Video

 

Les dernières
actualités