Ses premiers livres - Motel Chronicles, Lune faucon, Fool for love (qui sera adapté au cinéma par Robert Altman) - paraissent chez Bourgois en 1985. Robert Laffont publie les suivants, Balades au Paradis en 1997 et A mi-chemin en 2004, tous deux réédités en poche l'an dernier. Le seul autre ouvrage de prose sorti en France, Chronique des jours enfouis, a été édité chez 13e note en 2012.
Quelques unes de ses pièces de théâtre ont été traduites en France: Simpatico et L'Ouest, le vrai (L'avant-scène) ou Californie paradis des morts de faim (Actes sud). De leur côté, les éditions du Laquet ont publié Un mensonge de l'esprit, Angel City et La dent du crime.
Sam Shepard, dramaturge qui refusait les narrations conventionnelles, ami de Bob Dylan et de Patti Smith, metteur en scène respecté à New York et intellectuel préférant sa vie de fermier dans le Kentucky et au Nouveau-Mexique, s'était fait connaître par un public plus large grâce à quelques rôles au cinéma à la fin des années 1970 et au début des années 1980: Les moissons du ciel de Terrence Malick, Frances de Graeme Clifford et L'étoffe des héros de Philip Kaufman. Il avait aussi été le scénariste de Paris, Texas, Palme d'or à Cannes. Récemment, les cinéphiles l'ont vu dans les films d'Andrew Dominik et Jeff Nichols.