Après avoir été habitées par des princes et des rois, les écuries royales de Bruxelles lèveront l’étendard de l’indépendance. Une cinquantaine de maisons indépendantes belges y feront effectivement siège ces 18, 19 et 20 mars pour trois jours de salon littéraire. Baptisé le « salon de littératures singulières de Bruxelles », c’est la première édition de cette manifestation organisée par l’association les éditeurs singuliers et l’ADEB (Association des Éditeurs Belges).
« Ce salon est né d’un grand regret, celui de l’annulation de la foire du livre pour la deuxième année consécutive », avance Thierry Horguelin, coordinateur de l’association Les éditeurs singuliers. Pour lui comme pour les autres éditeurs indépendants, il était essentiel de créer un nouveau rendez-vous afin de renouer avec les lecteurs : « Loin des prétentions de la foire, nous voulons organiser un événement convivial de petite dimension mêlant rencontres informelles et espaces de vente. » Une nécessité partagée par une cinquantaine d’éditeurs de tous les genres réunissant pour seul dénominateur commun l’indépendance de leur maison.
Le salon se découpe en deux parties. L’une avec des éditeurs présents qui vendront directement leurs livres et une autre sous forme de librairie pour les éditeurs qui ne pourront pas venir physiquement. Cette dernière sera gérée par les équipes du festival et comptera entre 25 et 30 éditeurs.
Rappelons que la Foire du livre de Bruxelles 2022 a été annulée pour cause de crise sanitaire. Elle devait se dérouler du 10 au 13 mars.