Avant-critique Récit

Leila Guerriero, "Le fantôme de Truman Capote" (Rivages)

Leila Guerriero - Photo © Magdalena Siedlecki

Leila Guerriero, "Le fantôme de Truman Capote" (Rivages)

Dans Le fantôme de Truman Capote, Leila Guerriero part sur les traces des séjours que fit l'écrivain américain sur la Costa Brava au début des années 1960.

Parution 4 septembre

J’achète l’article 1.5 €

Par Olivier Mony
Créé le 01.09.2024 à 11h00

Recherche Truman désespérément. C'est l'un des épisodes les plus méconnus de la vie de l'auteur de Petit déjeuner chez Tiffany : les séjours printaniers et estivaux qu'effectua Truman Capote à l'aube des années 1960 dans un bourg côtier de la Costa Brava nommé Palamós. Pourquoi cet endroit si loin de Manhattan ? Nul, témoin ou biographe, ne le sait vraiment, si ce n'est que justement, cela l'éloigne durablement de New York et de ses tentations mondaines à l'heure où l'écrivain doit se concentrer sur l'écriture de ce qui deviendra son œuvre majeure, De sang-froid. Ceci dit, la Costa Brava retient son attention autant que l'auraient fait les îles Féroé ou le Jutland : Capote ne voit rien, ne s'intéresse à rien, ne rencontre vraiment personne. Fermez le ban.

Et pourtant, il n'en fallait vraiment pas plus pour que soixante ans plus tard, en résidence d'écriture également à Palamós, l'argentine Leila Guerriero, figure emblématique de la non-fiction (celle-là même dont on attribue plus ou moins justement la paternité à Capote) hispanophone, ne mette ses pas dans ceux de son glorieux prédécesseur. De fait, si Le fantôme de Truman Capote est si accompli, si passionnant, c'est parce qu'il ne cache rien de ce grand vide historique qui le fonde. Il en fait même son carburant narratif. Guerriero se refuse à ce « circulez, il n'y a rien à voir » que lui impose la doxa biographique. Elle circule parmi les fantômes en effet, et révèle in fine comme le palimpseste de l'histoire officielle. La sienne est de solitude, de chagrin, un temps retrouvé.

Leila Guerriero
Le fantôme de Truman Capote
Rivages
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Delphine Valentin
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 13 € ; 192 p.
ISBN: 9782743664411

Les dernières
actualités