Depuis La délicatesse, David Foenkinos est au sommet des ventes. Je vais mieux (Gallimard) raconte comment un mal de dos inexpliqué provoque le délitement de la vie professionnelle, familiale et amoureuse du narrateur. Jusqu'à ce qu'un jour les choses se dénouent. Le tout sous le regard acéré que porte David Foenkinos sur la société contemporaine, la famille, le couple...
MARIE NDIAYE
C'est le grand retour de Marie NDiaye après son prix Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes (Gallimard). Dans Ladivine, il est de nouveau question de femmes et d'histoires familiales complexes et enfouies. Les errances de Ladivine dans une ville, probablement en Afrique, font remonter des pans d'une enfance troublée dans une atmosphère de plus en plus oppressante.
JEFFREY EUGENIDES
Auteur rare, Jeffrey Eugenides revient, dix ans après Middlesex (L'Olivier) et dix-huit ans après Virgin suicides (Plon). L'Olivier publie son 3e livre, Le roman du mariage. L'écrivain américain revisite le classique trio amoureux autour d'étudiants en littérature qui découvrent Roland Barthes et la déconstruction...
JEAN-BAPTISTE HARANG
C'est au tour de Jean-Baptiste Harang de se lancer dans la collection "Ceci n'est pas un fait divers". L'auteur de La chambre de la Stella (prix du Livre Inter 2006) revient, par la littérature, sur un crime raciste dont il avait couvert le procès pour Libération en 1986 : celui de trois jeunes hommes, en route pour s'engager dans la Légion étrangère, qui avaient tabassé et défenestré un jeune Algérien dans le train Bordeaux-Vintimille (Grasset).
YASMINA REZA
Des histoires apparemment distinctes et des personnages qui se croisent parfois et forment, au final, un ensemble : telle est la construction adoptée par Yasmina Reza pour Heureux les heureux. La romancière et dramaturge signe là son troisième livre chez Flammarion, après L'aube le soir ou la nuit (2007) et une pièce de théâtre, Comment vous racontez la partie (2011).
ALAIN MABANCKOU
Retour au Seuil pour Alain Mabanckou après un passage chez Gallimard. Dans Lumières de Pointe-Noire, l'écrivain, prix Renaudot 2006, relate son retour au Congo, vingt-trois ans après son départ pour étudier en France. Souvenir de sa mère disparue, distance entre le pays qu'il a connu et le présent qu'il redécouvre... Toujours drôle et incisif, Alain Mabanckou prend parfois un ton grave dans ce livre intime.
YVES RAVEY
Une femme qui fait des ménages, un cousin qui sort de prison, une jeune fille qui prépare un examen, un notaire de province... Les personnages du nouveau roman d'Yves Ravey évoluent dans une atmosphère très tendue. On retrouve, dans Un notaire peu ordinaire, la tonalité polar qu'affectionne l'auteur d'Enlèvement avec rançon ou de Pris au piège (Minuit).
JOAN DIDION
Dix-huit mois après la mort de son mari, Joan Didion a dû affronter celle de sa fille adoptive, Quintana. Du premier deuil, l'écrivaine américaine avait tiré L'année de la pensée magique, prix Médicis essai 2007. Consacré à sa fille, Le bleu de la nuit n'en est pas la suite mais constitue une nouvelle variation sur la perte et le souvenir (Grasset).
DON DELILLO
Très en vue ces derniers temps avec l'adaptation au cinéma de Cosmopolis par David Cronenberg, Don DeLillo revient avec un recueil de nouvelles. Un genre majeur aux Etats-Unis, où les écrivains y excellent. L'ange Esmeralda est traversé par l'obsession de Don DeLillo pour le malaise des êtres humains dans le monde contemporain (Actes Sud).
HARUKI MURAKAMI
Après la déferlante 1Q84, l'auteur japonais préféré des lecteurs revient avec Underground (Belfond). Dans ce livre qui n'est pas un roman, Haruki Murakami tente de comprendre l'attentat au gaz sarin perpétré dans le métro de Tokyo en 1995 par des disciples de la secte Aum. Il a mené des entretiens avec des rescapés, puis avec des adeptes de la secte.