Parmi les essais, documents, biographies et enquêtes, dix livres signés par des politiciens en activité ou évoquant un élu contemporain ont dépassé les 20 000 ventes en 2021, selon les classements annuels GFK/Livres Hebdo. Dans une année où la rhétorique, la géopolitique et la sociologie ont séduit les lecteurs, la politique apparaît moins attirante, malgré l'approche de l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron est l'objet de trois livres, et la "macronie" n'est pas en reste avec un ouvrage signé de son ex Premier ministre Edouard Philippe et un autre de son actuel ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Globalement, on ne compte qu'un auteur étranger (l'ancien président américain Barack Obama, en tête de ce classement l'an dernier) et un seul homme de gauche (et candidat à la présidence de la République), Jean-Luc Mélenchon.
Autre candidat cette année, Eric Zemmour devance largement la concurrence, qui plus est avec un livre-programme qu'il a lui-même édité. Avec La France n'a pas dit son dernier mot, il signe son deuxième plus gros succès en librairie, même s'il est loin des scores du Suicide français (2014).
Top 10 2021
- 1 - La France n'a pas dit son dernier mot, Eric Zemmour (Rubempré)
- 2 - Le jour d'après, Philippe de Villiers (Albin Michel)
- 3 - Le traître et le néant, Gérard Davet et David Lhomme (Fayard)
- 4 - Une terre promise, Barack Obama (Fayard)
- 5 - Impressions et lignes claires, Edouard Philippe et Gilles Boyer (JC Lattès)
- 6 - L'avenir en commun : le programme de l'union populaire, Jean-Luc Mélenchon (Seuil)
- 7 - Emmanuel Le Hardi, Alain Duhamel (L'Observatoire)
- 8 - Tant qu'on est tous les deux, Gaël Tchakaloff (Flammarion)
- 9 - L'ange et la bête : Mémoires provisoires, Bruno le Maire (Gallimard)
- 10 - La grande illusion : journal secret du Brexit, Michel Barnier (Gallimard)