En effet, le rapport souligne "les efforts de modernisation d’un réseau de lecture publique en prise directe avec les enjeux de société ", avec notamment un accès toujours plus important et plus facilité aux nouvelles technologies – 75% des établissements de lecture proposent un accès à internet dans leurs locaux en 2013 – et une mission pédagogique de sensibilisation à la culture et aux médias envers les jeunes.
Toujours selon le bilan de l’activité des bibliothèques municipales, la jeunesse représente effectivement un véritable enjeu puisque 40% des emprunteurs en bibliothèques sont des adolescents de moins de 15 ans.
Le rapport fait ressortir un autre chiffre positif: une progression de +33% des investissements de la part des collectivités territoriales en un an pour 2013.
Optimisation des horaires d'ouverture
Conjointement à cette synthèse, le ministère de la Culture et de la Communication a fait état des résultats de son étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales, menée sur le premier trimestre 2015. Elle "confirme notamment que les effets de l'extension des horaires sont clairement positifs, mais que l'extension en elle-même ne suffit pas toujours à créer un effet durable et gagne à s'inscrire dans une démarche stratégique mobilisant d'autres leviers (réflexion sur les services)".
Enfin, l’étude pointe que les premiers freins à l’extension des horaires d’ouverture de bibliothèques ne sont pas seulement financiers, mais aussi d'ordre organisationnel et social.