Jardin des Grands Explorateurs, Marco Polo et Cavelier de la Salle, square Jules Verne, parc Georges Brassens… Ces lieux promettent de captivantes histoires. Et c’est là que cinquante bibliothèques municipales de Paris posent bagagent aux mois de juillet et d'août, pour l’opération “bibliothèques hors les murs”, qui concentre plus particulièrement ses forces dans les arrondissements les plus populaires de la capitale.
“L’approche individuelle est favorisée pour créer un lien privilégié entre l’enfant, le livre et le lecteur mais également pour établir un lien de proximité entre bibliothèques et publics”, présente Bibliocité, co-organisateur et partenaire de la Ville , donc l’objectif est ici de “promouvoir la pratique de la lecture et toucher des publics - enfants et adultes - qui n’ont pas forcément de contact avec le livre”.
Tapis de lecture et ateliers
Chaque semaine de juillet et août, les bibliothécaires posent donc tapis, chariots chargés de livres, de revues et de tablettes dans les parcs, les jardins ou les squares parisiens. L’été dernier, l’édition avait mobilisé 7500 participants.
Les habitants et touristes se voient proposer en parallèle des ateliers dans le cadre de la fête du livre jeunesse Partir en Livre, une opération qui se tient du 22 juin au 24 juillet, dans les bibliothèques et sur les “plages” éphémères du bassin de la Villette.