Pour fêter ses 35 ans, Le Livre de poche Jeunesse s’offre un nouveau segment, "Cadet", destiné aux 8-10 ans. "Il n’existait plus depuis quinze ans et les titres prescrits ou les classiques se trouvaient dispersés", explique Cécile Terouanne, directrice du Livre de poche Jeunesse.
Avec une chouette pour logo, Le Livre de poche Jeunesse Cadet veut séduire les 8-10 ans, nouvelle cible privilégiée des éditeurs pour la jeunesse. Un papier blanc épais, une typographie et un interlignage adapté, des illustrations en bichromie… Il s’agit d’attirer une génération vouée à l’image, qui dévore les romans graphiques comme le Journal d’un dégonflé (Seuil Jeunesse). Maquettes et couvertures - avec une vignette illustrée sur la tranche (voir photo) - ont ainsi été revues pour les faire revivre dans les linéaires. Le 16 avril, la première vague de publications est constituée de titres du fonds tels que Histoires comme ça de Rudyard Kipling, Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont, Après vous, M. de La Fontaine de Gudule, et Emilie et le crayon magique d’Henriette Bichonnier (elle sera suivie de cinq autres titres en août). Et pour promouvoir la lecture de ses "Cadet", Le Livre de poche Jeunesse s’appuie sur un partenariat de trois ans avec l’association Lire et faire lire, fondée par Alexandre Jardin.
Le Livre de poche Jeunesse cible aussi les enseignants. Sur le site qui leur est destiné, Lelivredepochejeunesse.com, ils trouveront un matériel pédagogique renouvelé et mis à jour. Dans cette optique, l’éditeur leur propose aussi depuis 2012 une série de classiques abrégés comme Les misérables, Le père Goriot ou Roméo et Juliette.
"On vient au Livre de poche Jeunesse pour un auteur - Agatha Christie, Jules Verne - ou une série, Percy Jackson, Alex Rider…", souligne Cécile Terouanne. Répondant à l’explosion de la fiction jeunesse et adolescente, il est redevenu une collection de poche à part entière, reprenant les grands formats parus chez Hachette Jeunesse Roman chez Albin Michel Jeunesse (comme son grand frère, il appartient à 60 % à Hachette, et à 40 % à Albin Michel). En 2011, il s’est ouvert au segment "Jeunes adultes", en reprenant Twilight, 16 lunes et Le journal d’un vampire, tout en s’attachant aux séries comme Alex Rider, Le journal d’une princesse (1 million de volumes vendus depuis 2001) ou Percy Jackson (reprise d’Albin Michel Jeunesse). Depuis Les contes de la Saint-Glinglin de Robert Escarpit, le premier titre publié en 1979, Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos (1,5 million de ventes), et les livres d’Agatha Christie (1 million depuis 1988), il compte 700 titres vivants à son catalogue, classiques et contemporains, réimprimés en permanence, et vend deux millions de volumes chaque année. Le Livre de poche Jeunesse est un mastodonte : en 2014 sont prévus 86 nouveautés, 177 relookages et 193 réimpressions. Claude Combet