Constatant que le secteur du livre est en pleine mutation - concentration des éditeurs, évolution de la diffusion, création de nouveaux métiers, destruction des intermédiaires entre l’auteur et le lecteur... - le directeur de la Foire considère qu’il est urgent de tout bouger. En attendant le déménagement des stands du Hall 8 vers le Hall 6 en 2015 (ce qui permettra aux professionnels un gain de temps dans leurs déplacements à l’intérieur du “village”), la Foire a lancé quelques nouveautés pour cette année, et notamment un partenariat avec Samsung afin de faire converger l’industrie du livre et les technologies numériques.
Trois prix seront désormais décernés : le prix de littérature de l’Union Européenne, le prix du public The Beauty and the Book, pour les beaux livres, et le prix du Marketing viral, chargé de récompenser les innovations marketing dans le secteur du livre.
Deux autres axes seront privilégiés : l’éducatif avec deux tables rondes et la publication d’un manifeste destiné aux élus européens ; et l’autoédition avec des auteurs-experts qui viendront discuter de marketing, réseaux sociaux et promotion de leurs œuvres. Francfort va également inviter des écrivains - comme Ken Follett, David Foenkinos ou Rafil Schami - pour débattre avec leurs fans.
L’objectif de toutes ces nouveautés est de mieux articuler la partie professionnelle internationale de la foire allemande grand public, de prendre en compte les mélanges de genres, où l’éditeur peut devenir aussi producteur de contenus numériques et même audiovisuels, et enfin de soutenir par des événements la rencontre entre les auteurs et les lecteurs.
La Foire de Francfort se déroule du 8 au 12 octobre de 2014. La Finlande est le pays invité d’honneur.