Sélection

Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre 2023

Alexia Stresi - Photo © Pascal Ito/Flammarion

Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre 2023

Présidé par Jean-Christophe Rufin, le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, un roman de la rentrée littéraire d’hiver écrit en français et publié en France. Le nom du lauréat sera annoncé le 14 juin 2023.  

Par Charles Knappek
Créé le 16.05.2023 à 18h13

Réuni le 16 mai, le jury du Prix Orange du Livre 2023 a dévoilé la liste des cinq romans qui s’affronteront pour la victoire. Pas moins de 21 titres étaient initialement en compétition. Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie française, le jury est composé des auteurs Laurine Roux (lauréate 2022), Luc Blanvillain, Pauline Delabroy-Allard, Victor Jestin, Blandine Rinkel ; des libraires Amandine Doll (Librairie de Paris) et Hélène Boyeldieu (Librairie l'Armitière à Rouen), ainsi que de sept lecteurs issus de la communauté lecteurs.com. Depuis l’année dernière, un comité constitué d’anciens jurés-lecteurs compte pour une voix dans le jury.

Doté de 15 000 euros, le Prix Orange du Livre est porté par la Fondation Orange. Il a « la volonté de mettre en lumière les romans les plus marquants de la rentrée de janvier et de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. » Sa particularité tient à la mixité de son jury. 


Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre 2023 
•    Marie Charrel, Les Mangeurs de nuit, L'Observatoire
•    Mattia Filice, Mécano, P.O.L.
•    Paul Saint-Bris, L'allègement des vernis, Philippe Rey
•    Alexia Stresi, Des lendemains qui chantent, Flammarion
•    Perrine Tripier, Les guerres précieuses, Gallimard

Les dernières
actualités