Alerté par des enseignants et des parents d'élèves, l'Observatoire de la laïcité a réagi au chapitre "Développer la conscience éthique, sociale et civique" du manuel utilisé depuis septembre en terminale professionnelle. En cause, une confusion entre les lois de 1905 et 2004 à la page 141, où l'on peut lire : "En vertu de la loi de la séparation des Églises et de l’État de 1905, des élèves sikhs portant le turban ont été exclus des établissements scolaires publics". Le courrier de l'Observatoire de la laïcité rectifie : "Cette exclusion découle de la seule loi du 15 mars 2004 et non de la loi du 9 décembre 1905".
Une notion constitutive de notre socle républicain
Une comparaison hasardeuse est également mise en cause par l'Observatoire de la laïcité. Dans un exercice à la fin du chapitre, les élèves doivent comparer la charte de la laïcité à l'Ecole, apposée dans tous les établissements du collège et lycée depuis la rentrée 2013, à une charte en entreprise privée, alors que les contextes et les publics entourant les deux cadres juridiques sont différents. "La laïcité est une notion complexe mais constitutive de notre socle républicain. Son enseignement ne doit souffrir d'aucune confusion", estime Jean-Louis Bianco.
La directrice générale de la maison d'édition, Mahin Bailly, s'est engagée à faire toutes les modifications nécessaires dans un courrier transmis le 23 décembre à l'Observatoire de la laïcité.