Les éditions Massin sont à vendre

Les éditions Massin sont à vendre

Les éditions Massin dont l’activité repose sur la presse et l’édition d’ouvrages pratiques et illustrés cherchent repreneur. La transaction pourrait atteindre une cinquantaine de millions d’euros pour cette entreprise très rentable.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec AFP Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les éditions Massin, qui publient notamment les bimestriels Art & Décoration et Maison & Travaux sont à vendre. « Un mandat a été confié à CIC Finance », a déclaré Jean Massin, le P-DG de la maison, qui souhaite prendre sa retraite.

Massin est une maison familiale indépendante, spécialisée en presse, cartographie et livres. Créée en 1909 par Charles Massin, lorsqu’il rachète la Librairie Générale de l'Architecture et des Arts décoratifs, la maison est connue surtout pour la presse de décoration avec ses deux titres Art & Décoration (diffusion France payée : 251 404 ex.) et Maison & Travaux (diffusion France payée : 208 187 ex.).

Massin est aussi l’éditeur de « L’indispensable », collection de plans d’Ile-de-France, et le fournisseur de cartes de la préfecture de Paris. La maison publie par ailleurs des beaux livres et des ouvrages pratiques dans le secteur du patrimoine, du loisir créatif, de l’aménagement et de la décoration.
Le groupe, qui emploie une trentaine de salariés, réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros pour une rentabilité supérieure à 10%, indique Le Figaro qui a révélé l’information précisant que « le vendeur pourrait en demander plus de 50 millions d'euros ».

Les éditions n’ont pas quitté la famille Massin depuis leur création. Dirigées par Charles Massin puis par Jacques, son fils, jusqu’en 1977, elles avaient été reprises par Jean, le petit-fils du fondateur.

15.04 2015

Les dernières
actualités