Les émeutes qui ont commencé dans le quartier de Tottenham à Londres et qui se sont étendues à Croydon, Lewisham, Peckham, Birmingham et Liverpool ont causé de graves dégâts pour certains commerces. L'essentiel des attaques s'est centré sur les magasins d'appareils électroniques, plus lucratifs. Cependant, des attaques et des pillages ont bel et bien eu lieu dans certaines librairies.
Lundi dernier, vers 12h30, les fenêtres de Gay's the Word, librairie gay et lesbienne de Marchmont Street, ont été bombardées d'oeufs avant d'être détruites. Cet acte relève plus de l'homophobie que du pur vandalisme.
Pages of Hackney, situé à Lower Clapton Road (Est de Londres), a fermé plus tôt lundi dernier en raison d'une attaque d'un magasins d'appareils électroniques situé près de la librairie. Un tweet de la librairie a expliqué que « dix policiers à cheval ont rejoint la police anti-émeutes devant le magasin, que nous avons fini par fermer, peu avant que Harris, au coin de la rue [magasin d'appareils électroniques], se fasse piller ». Pages of Hackney a rouvert ses portes plus tôt aujourd'hui.
Pour les mêmes raisons, les librairies Waterstone's d'Enfield et de Walthamstow ont fermé plus tôt lundi dernier. Pour des raisons de sécurité, notamment des employés, la chaîne a cependant fermé sa boutique de Clapham High Street. WH Smith, de son côté, a baissé le rideau de ses librairies à Brixton, Enfield et Wood Green sur les conseils de la police, et ne rouvriront que lorsque les émeutes se seront calmées.
Simon Key, copropriétaire de la librairie Big Green (située à Wood Green) a expliqué au Financial Times que « les gens qui ont fait ça se sont surtout centrés sur les boutiques de mobiles, de haute couture et HMV, cherchant des produits à revendre. Les librairies ne figuraient pas sur le haut de la liste ». Il a cependant annulé le club de lecture du lundi 8 août, les habitués ne voulant pas se retrouver dans ce quartier après la tombée de la nuit.